Histoire de la IVe République tome 1 sur 6
EAN : SIE129460_536
Fayard (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Est-il possible, près de trente ans après sa parution, les archives étant désormais accessibles, de transformer un récit historique, riche de témoignages nouveaux et de documents inédits, en un livre d'histoire? Telle est la question posée par la réédition abondamment remaniée et enrichie de La République des Illusions (1945-1951).

Le premier tome de cette monumentale histoire de la IVe République commence lorsque, dans ce pays ruiné, exsangue, mais a... >Voir plus
Que lire après Histoire de la IVe République, tome 1 : La République des illusions (1945-1951)Voir plus
Au hasard de mes déambulation sur Babelio, j'ai découvert l'existEnce des ouvrages de Geogette Elgey, sur la IVème République et la France d'après guerre. Une France en demi-teinte, pleine de paradoxes, cette France qui dans l'adversité, est contrainte d'aller de l'avant pour ne pas être distancée par les pays auprès desquels, grâce au Général de Gaulle mais aussi à la 2ème DB du Général Leclerc, elle a pu siéger à Yalta.
C'est l'époque du Plan Marshall, du rationnement maintenu, des baraquements dans de nombreuses villes, mais aussi celle du renouveau (terme encore à la mode aujourd'hui, mais avec des connotations douteuses) et on doit à cette IVème République, souvent décriée, à tort, pour son affairisme :

Dans le domaine industriel :
La création du Commissariat général au Plan avec Jean Monnet
La création d'EDF GDF et des Charbonnages de France,
L'émergence de grands groupes industriels :
- Dassault avec son Mystère IV espionné par les USA
- Renault avec sa 4CV qui fait entrer la France dans l'ère de l'automobile pour tous
- Air France et la Caravelle
- La lancement du programme nucléaire français
Dans le domaine social
Les ordonnances d'octobre 1945 sur la Sécurité Sociale
La 3ème semaine de congés payés
La création du SMIG
Dans le domaine politique international :
La France membre de l'OTAN
La construction européenne : (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) en 1951, CEE en 957

Le livre de Georgette Elgey est unanimement salué comme une première en France, c'est en effet la première fois qu'une investigation aussi large et aussi riche portait sur une période récente de l'histoire du pays.

On trouvera en suivant le lien ci dessous une interview de Georgette Elgey par Marc Riglet publié dans l'Express du 02/07/2012

Cet ouvrage est le premier tome de l"Histoire de la IVe République" qui fut le grand oeuvre de Georgette Elgey. Cette période m'intéreresse car elle couvre toute ma jeunesse .Et ces livres me permettent de mieux comprendre les évènements qui se déroulèrent dans mon enfance et dont je percevais les échos sans vraiment en comprendre le sens. C'est particulièrement vrai pour ce tome qui couvrent les années 1945-1951 qui m'ont vu naître et où ma perception politique était pour le moins réduite. Agréable à lire

La IVème république va naître comme elle mourra :avec l'aide de l'état-major de l'Armée.