Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 273810813X
Éditeur : Odile Jacob (2000)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Psychanalyste et pédopsychiatre, Caroline Eliacheff, dans la lignée de Françoise Dolto, pratique la psychanalyse des nourrissons. DansÀ corps et à cris, elle relate des fragments de cures avec les tout-petits, au sein de sa consultation dans une pouponnière parisienne q... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par LeMalouin, le 18 mai 2014

LeMalouin
    Dans ce livre Caroline raconte son expérience auprès des tout-petits.
    Elle a été contactée par une pouponnière (ex assistance publique).
    Elle a donc observé Françoise Dolto qui donnait des séances publiques (avec un énorme appareil respiratoire).
    Puis elle s'est lancée, formant à son tour de nouveaux psychanalystes.
    Ces récits racontent des débuts de vie plutôt chaotiques sur lesquels le psychanalyste essaie de mettre des mots.
    Beaucoup d'enfants somatisent de ne pas connaître leur futur.
    Caroline dénonce d'ailleurs les délais de prise de décisions.
    Elle y raconte l'histoire d'un enfant qui ronronne car ses parents traitent mieux les animaux que les enfants, d'autres dont les parents sont en prison.
    L'effet que peut avoir les mots sur ces jeunes enfants est très impressionnant : il ne fait plus aucun doute que les jeunes enfants, bien avant qu'ils ne parlent, comprennent le langage.
    On dirait même un peu une sorcière !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par camilledupont, le 12 avril 2012

camilledupont
    Je me suis régalé. L'expérience de cette pédo psychiatre auprès des nouveaux nés nous révèle beaucoup sur le pouvoir des mots. Agréable, surprenant et émouvant.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par mabiblio1988, le 18 mai 2011

mabiblio1988
    J'ai appris beaucoup de chose grâce à ce livre. Tout d'abord, je ne savais pas que l'on pouvait psychanalyser des enfants qui ne savent pas encore parler. de plus, dans ce livre, l'auteur nous montre à quel point les mots sont importants pour régler les problèmes.

Lien : http://mabiblio1988.blogspot.com/2011/03/corps-et-cris.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Sur Amazon
à partir de :
7,50 € (neuf)

Faire découvrir A corps et à cris : être psychanalyste avec les tout-petits par :

• Mail
  • Blog