ISBN : 273810813X
Éditeur : Odile Jacob (2000)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 19 notes)
Psychanalyste et pédopsychiatre, Caroline Eliacheff, dans la lignée de Françoise Dolto, pratique la psychanalyse des nourrissons. DansÀ corps et à cris, elle relate des fragments de cures avec les tout-petits, au sein de sa consultation dans une pouponnière parisienne qui accueille des bébés abandonnés ou qui devront l'être pour bénéficier d'une adoption. Dans ces situations extrêmement douloureuses où les enfants n'ont pas encore accès au langage, elle présente le ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Labile3
Labile315 juin 2016
  • Livres 3.00/5
Dans ce livre Caroline raconte son expérience auprès des tout-petits.
Elle a été contactée par une pouponnière (ex assistance publique).
Elle a donc observé Françoise Dolto qui donnait des séances publiques (avec un énorme appareil respiratoire).
Puis elle s'est lancée, formant à son tour de nouveaux psychanalystes.
Ces récits racontent des débuts de vie plutôt chaotiques sur lesquels le psychanalyste essaie de mettre des mots.
Beaucoup d'enfants somatisent de ne pas connaître leur futur.
Caroline dénonce d'ailleurs les délais de prise de décisions.
Elle y raconte l'histoire d'un enfant qui ronronne car ses parents traitent mieux les animaux que les enfants, d'autres dont les parents sont en prison.
L'effet que peut avoir les mots sur ces jeunes enfants est très impressionnant : il ne fait plus aucun doute que les jeunes enfants, bien avant qu'ils ne parlent, comprennent le langage.
On dirait même un peu une sorcière !
camilledupont
camilledupont12 avril 2012
  • Livres 5.00/5
Je me suis régalé. L'expérience de cette pédo psychiatre auprès des nouveaux nés nous révèle beaucoup sur le pouvoir des mots. Agréable, surprenant et émouvant.
mabiblio1988
mabiblio198818 mai 2011
J'ai appris beaucoup de chose grâce à ce livre. Tout d'abord, je ne savais pas que l'on pouvait psychanalyser des enfants qui ne savent pas encore parler. de plus, dans ce livre, l'auteur nous montre à quel point les mots sont importants pour régler les problèmes.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
musaraneusmusaraneus10 février 2015
Quand tu es née, tes parents avaient décidé pour toi que tu serais élevée dans une autre famille, une famille d'adoption. Ils ont été en contact avec un virus qui peut rendre très malade et on ne sait pas s'ils vont vivre longtemps.
Tu as été privée de ta mère, et aussi de la drogue qu'elle prenait. On t'a bien soigné pour le manque de drogue mais peut-être pas pour le manque de mère. Je crois que tu souffres du manque de mère et je veux bien te revoir.
FecampFecamp15 décembre 2015
Ce bruit me paraît assez étrange et pourtant familier. En l'écoutant sans le regarder tandis que l'on me parle je réalise subitement que Mathias ronronne. [...] Peut-être pense-t-il que s'il était un chat, sa mère serait plus attachée à lui? [...] Chez lui, les enfants prennent leur bain avec les chats.
musaraneusmusaraneus10 février 2015
La cure psychanalytique du nourrisson permet avant tout de raconter à celui ci l'origine de la rupture, de mettre en mots ce qu'il vit, tout non-dit entraînant une faille dans le processus de symbolisation, faille qui s'exprime dans un premier temps par le symptôme.
Videos de Caroline Eliacheff (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Eliacheff
La société tolère-t-elle le refus d'enfant ? .Trois événements récents, sans lien apparent, posent la question de la place accordée à l?enfant, plus precisément du statut de l'enfant désiré. Retrouvez la chronique "Le monde selon Caroline Eliacheff" ici ??? http://bit.ly/1GNBmpd
Dans la catégorie : PédiatrieVoir plus
>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Pédiatrie et gériatrie>Pédiatrie (83)