EAN : 9782226206015
Albin Michel (03/02/2010)
" La chronique est une contrainte et une liberté : contrainte de temps, liberté de ton et de choix des sujets. Contrainte hebdomadaire : à l'heure dite, chaque semaine il faut être prête. J'ai sélectionné celles qui concernaient mon métier (la procréation, la famille "dans tous ses états", la justice des mineurs, l'éducation), et celles que la psychanalyse peut éclairer (l'économie, la politique, les pratiques sociales), pensant qu'elles pouvaient se lire en dehors ... >Voir plus
Que lire après Puis-je vous appeler Sigmund ? : Et autres chroniquesVoir plus

Videos de Caroline Eliacheff (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Eliacheff
Conférence de Caroline EliacheffLe Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, donne la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse pour présenter leurs travaux et offrir un état des lieux des recherches sur la littérature jeunesse et son univers culturel.Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste, a relu l'oeuvre complète de la comtesse de Ségur en la confrontant à ses souvenirs d'enfance et à sa pratique professionnelle. Il s'en dégage une idée de l'enfant « ségurien » et de l'éducation fort éloignée des idéaux de son époque mais se rapprochant des nôtres.Conférence organisée par le CNLJ et enregistrée le 21 octobre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.