AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoire des croyances et des id... tome 3 sur 3
EAN : 9782228881609
365 pages
Payot et Rivages (18/10/1989)
4.59/5   17 notes
Résumé :
Les trois tomes de l'Histoire des croyances et des idées religieuses - De l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis (1975), De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme (1978) et De Mahomet à l'lâge des Réformes (1983) - représentent une œuvre irremplaçable.

L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois " l'unité fondamentale des phénomènes religie... >Voir plus
Que lire après Histoire des croyances et des idées religieuses, tome 3 : De Mahomet a l'age des reformesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mircea Eliade est l'auteur de référence si l'on s'intéresse aux religions car il s'exonère de toute appartenance et ne roule que sur les chemins d'une mystique profonde inhérente à l'homme qui le fait chercher au travers des symboles et des mythes un sens à la vie et un moyen de s'approcher d'une certaine forme de compréhension. Ses écrits datent, Eliade nous a quittés en 1986 mais ils restent par nature insensibles aux modes.

Le troisième tome concerne les religions d'Eurasie, Turco-mongols, Finno-ougriens, l'Islam, la chrétienté au moyen âge avec ses hérésies (catharisme et bogomiles) le schisme de l'église d'orient et d'occident puis la réforme de Luther, Calvin Zwingli.
Commenter  J’apprécie          40
Ce troisième volume de l'impressionnant travail de Mircea Eliade nous emmène de la naissance e l'Islam à l'âge des Réformes.Deux chapitres sont aussi consacrés aux vieilles religions de l'Eurasie et à celles du Tibet; l'essentiel de l'ouvrage se concentre sur l'évolution des grands monothéismes , la pluralité des religions et des dieux semble avoir diminué mais la créativité de l'esprit humain dans la fabrication de croyances reste entière sous forme de dissidences , d'hérésies et de sectes diverses;
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dès la préhistoire, l'Eurasie septentrionale a été influencée par les cultures, les industries et les idées religieuses arrivées du Sud. L'élevage du renne dans les régions sibériennes a été inspiré par la domestication du cheval, effectuée probablement dans les steppes. Les centres préhistoriques commerciaux (par exemple, celui de l'île aux cerfs sur le lac Onega) et métallurgiques (Perm) ont joué un rôle important dans l'élaboration des cultures sibériennes. Par la suite, l'Asie centrale et l'Asie septentrionale ont reçu graduellement des idées religieuses d'origine mésopotamienne, iranienne, chinoise, indienne, tibétaine (le lamaïsme), chrétienne (nestorianisme), manichéenne, auxquelles il faut ajouter les influences de l'islam et, récemment, celle du christianisme orthodoxe russe.
Commenter  J’apprécie          00
Les hétérodoxies, les hérésies ,les mythologies et les pratiques populaires , la sorcellerie ,l'alchimie ,l'ésotérisme. Interprétées dans leur propre horizon spirituel , ces créations religieuses ne manquent pas d'intérêt et , parfois ,même de grandeur.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Mircea Eliade (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mircea Eliade
Mircea Eliade et la redécouverte du sacré (4)
>Religions : généralités>RELIGION>Histoire et géographie de la religion et de la pensée religieuse (21)
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}