Nabu Press (26/01/2012)
4.5/5   3 notes
Middlemarch : étude de la vie de province. 2 / George Eliot ; trad. de l'anglais par M.-J. M.
Date de l'édition originale : 1890

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Ce... >Voir plus
Que lire après Middlemarch - Etude de la vie de province 02 - (Ed.1890)Voir plus
Pour ce deuxième et dernier tome, la vie de couple bat de l'aile un peu partout. La vie conjugale traverse une crise où l'on est surpris de découvrir l'inconnu qui existe dans son partenaire, c'est une épate qui en fait une épreuve difficile à surmonter de part et d'autre. Autre point fort de cette partie est cette épineuse moralité qui régit la vie provinciale. Tout d'abord tout le monde connait tout le monde, ensuite chacun surveille l'autre, et enfin il suffit d'un doit lever, tous les doigts aussi se lèvent, tout se pratique dans la collectivité au point que quand le déshonneur frappe à la porte de monsieur Bulstrode, comme quoi, sa haute fortune est due à l'origine par les activités illicites, malgré ses nombreux actes de charité jusqu'à offrir à la province un hôpital, il est abandonné de tout le monde...
Deuxième volet pour ce gros pavé : Middlemarch, étude de la vie de province.

Tout comme le premier tome, j'ai aimé les descriptions et les personnages. Malgré l'épaisseur de ce volume, la prose et l'époque, je ne me suis pas ennuyée.
Ici encore, j'ai appris beaucoup de nouveaux mots et n'ai pas trouvé que ce soit soporifique, comme cela peut parfois être le cas pour les classiques anglais du XIXème siècle.

Les alliances et les mésententes des uns et des autres accroissent la popularité de certains tandis que cela entraine l'exclusion des autres.

M. Casaubon a imposé dans son testament que sa femme serait totalement déshéritée si elle souhaitait se remarier avec son cousin Will Ladislaw ; le médecin Lydgate se retrouve embourbé dans les histoires du banquier Bullstrode malgré lui, et sa femme Rosamond n'a par conséquent plus envie de lui accorder beaucoup d'importance.

Ce que j'aime particulièrement dans ce type de roman, c'est de pouvoir constater l'évolution des moeurs entre aujourd'hui et maintenant. La réputation, l'honneur et le paraître prenaient une place prépondérante au XIXème siècle. Les parents organisaient des mariages pour la fortune et garder le rang social de leur famille intacte, tandis que les jeunes filles devaient aspirer à n'être que de bonnes épouses. On peut constater ici un début d'émancipation de la femme qui est intéressant.