Les Editions du Rocher (14/11/2001)
3.53/5   18 notes
De l'histoire du Japon, on a trop souvent retenu une imagerie contradictoire, tour à tour martiale et pacifiste, barbare et raffinée. D'un côté, le samurai terrible et respectable, le shogun brutal et tout-puissant, le kamikaze suicidaire ; de l'autre, de fascinants arts de vivre, l'extase du promeneur devant un arbre séculaire, la félicité du buveur de thé que berce le chant de l'eau bouillante. Dans tous les cas, ces images tendent à enfermer le Japon dans une i... >Voir plus
Que lire après Histoire du JaponVoir plus
Ce livre documentaire retrace succinctement l'Histoire du Japon de la Préhistoire à l'après-Seconde Guerre Mondiale.

Pour être juste, le titre devrait plutôt être: Résumé de l'Histoire du Japon. Vous vous doutez bien que traiter de 10 000 ans en 223 pages ne permet pas de rentrer vraiment dans le détail. Chaque chapitre est précédé d'une brève chronologie et expose les évènements et les courants artistiques ou religieux les plus marquants.

Les noms et les dates semblent défiler. Comme les analyses sont rapides et qu'on passe rapidement aux conséquences, avant de se pencher sur la suite des évènements, on n'a pas le temps d'intégrer réellement ce qu'on lit, surtout pas les noms des figures importantes. On a surtout l'impression d'une succession de guerres, de batailles, de meurtres et de tentatives de conquêtes.

D'autre part, le livre n'est pas illustré, on trouve seulement 4 cartes à la fin. Au fil du texte, l'autrice situe certains lieux par rapport à la géographie actuelle, mais à moins d'être familier avec la géographie japonaise, ça n'aide pas vraiment. Il est également question régulièrement d'art, d'architecture, de costumes traditionnels ou d'armement. Là encore, aucune image pour illustrer le propos, ce qui est extrêmement frustrant.

Dans l'ensemble, ça n'a pas été une mauvaise lecture, mais c'était juste un survol de l'Histoire japonaise. Ce livre peut donc être une introduction chronologique appréciable, mais si vous cherchez quelque chose d'approfondi, vous n'y trouverez pas votre bonheur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'histoire ma toujours fasciner, je ne sais pourquoi mais c'est ainsi. En prenant le documentaire sur l'Histoire du Japon de Danielle Elisseeff. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Elle a décidé d'écrire l'historique du Japon selon les personnes qui ont fait le Japon d'aujourd'ui selon les croyances de l'époque et les problèmes d'amour haine avec la Chine. On sent un apport particulier avec la Chine tout au long de son histoire. Pour ceux qui veulent découvrir un autre facette du Japon ce livre est pour vous.

C’est un fait statistique bien connu : une vingtaine de typhons balayent chaque année l’ensemble de l’archipel. La plupart des victimes, humaines, animales, ainsi que des bâtiments détruits gisent aujourd’hui, comme depuis la nuit des temps, au fond des mers. Le plus étonnant, en cette année 1543, ne fut donc pas qu’un vaisseau de plus fût jeté sur les côtes de la petite île de Tanegashima, à l’extrême sud de Kyûshû, mais que le daimyô local y attachât un intérêt particulier. Il y avait à cela de bonnes raisons : l’épave était portugaise […] et son équipage, survivant à l’épreuve, arborait des armes d’un type inconnu au Japon – des mousquets à mèche. L’étonnant, enfin, dans cette affaire, demeure la ténacité du daimyô ; il se montra assez persuasif pour que les Portugais reviennent l’année suivante (en fait, chercher leur cargaison que le Japonais, mal armé mais fort en nombre, avait judicieusement confisquée) et lui enseignent les principes de fabrication des mousquets. L’ingéniosité des forgerons locaux, après de terribles frayeurs, quelques morts par imprudence et plusieurs échec, fit le reste.
Chacun sait que le Japon est, plus encore qu'un archipel, une poussière
d'îles ; la mer n'a jamais cessé de façonner, par la force des choses, le destin du pays.

Video de Danielle Elisseeff-Poisle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Elisseeff-Poisle
FENG ZIKAI, UN CARICATURISTE LYRIQUE
Dialogue du mot et du trait
Marie Laureillard
Postface de Danielle Elisseeff
L'univers esthétique
Caricaturiste, auteur de bandes dessinées, peintre, illustrateur, Feng Zikai (1898-1975) est considéré comme l'inventeur d'un genre artistique nouveau, le manhua, néologisme chinois emprunté au japonais (manga) dans les années 1920. Il demeure profondément attaché à l'héritage de l'encre et du pinceau du lettré. Grand amateur de poésie, il élabore une caricature au style sobre et naïf, empreinte de lyrisme et d'humour, inspirée de modèles occidentaux et japonais et à laquelle il confère une identité chinoise.
Marie Laureillard, maître de conférences en études chinoises à l'université Lumière-Lyon 2, est membre de l'Institut d'Asie Orientale et copilote de l'équipe de recherches Langarts. Docteur en histoire de l'art, traductrice du chinois, l'un de ses axes de recherche porte sur les relations du texte et de l'image.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-13586-1 ? janvier 2018 ? 404 pages