Cambourakis (07/11/2012)
3.25/5   6 notes
Au commencement était la fin se présente comme un retable – profane - dépeignant le Paradis, l’Enfer et Le Purgatoire. Une comédie divine en trois actes qui s’ouvre sur l’histoire ou le livre - de Job - d’Ellerbee. Commerçant de spiritueux à Minneapolis, Ellerbee, en bon, trop bon Samaritain, se voit presque logiquement assassiné à la veille d’un départ en vacances bien mérité. Après un bref échange d’amabilités avec Saint-Pierre devant le Portail de perles du Parad... >Voir plus
Que lire après Au commencement était la finVoir plus
On a un peu de peine pour tous ces personnages qui n'ont rien demandé et qui ne font rien d'autre que de se faire envoyer balader alors que merde, quoi, ils sont déjà morts. Heureusement, la vie leur a appris le sens de l'humour. Et quoi de plus drôle que de voir les figures religieuses se faire tourner en dérision tout du long : Marie en sacro-sainte-nitouche qui ne supporte même pas de torcher les fesses du Christ, qui devient un vieux chouineur à cause de ses stigmates, et Joseph qui en a un peu marre de supporter ces deux-là. Et quel beau spectacle de fin que le Jugement Dernier où tous les morts reviennent à la vie, ce qui donne à peu près un mélange entre la foule de Woodstock et un épisode de Walking Dead.

Si vous avez fortement désiré aujourd'hui la mort de quelqu'un ou si vous vous demandez à quoi ressemble le monde où Elvis repose maintenant, si vous en avez marre d'entendre des conneries sur l'Apocalypse ou si les croyances chrétiennes vous font ronfler, faites-vous plaisir !

En tout cas, maintenant que l'auteur est mort, on espèrera qu'il sera tombé.. du bon côté.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
"Au commencement était la fin" est une bonne distraction avec de très bonnes idées mais aussi pas mal de raccourcis et d'approximations comme par exemple une confusion entre Dieu et Zeus (au risque de se faire foudroyer). Mais ça se lit avec plaisir, on prend un malin plaisir au sort injuste des damnés, on s'amuse au quotidien céleste. Et si finalement Dieu était juste humain?