AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916589831
176 pages
Cambourakis (22/08/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
Malgré une dimension hautement burlesque et satirique, La Seconde Vie de Preminger dernière partie de Searches and Seizures, est sans doute le plus sombre des romans courts de cette trilogie publiée en 1973. A 37 ans, Marshall Preminger est un éternel étudiant, un universitaire à la carrière avortée qui peine à terminer sa thèse et s’est peu à peu enfermé dans une solitude qu’il semble accepter sans la questionner. Apprenant la mort de son père, il se rend à Chicago... >Voir plus
Que lire après La seconde vie de PremingerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une vaste farce ; un conte burlesque ; une satire ravageuse… Y a-t-il vraiment une juste définition pour définir La seconde vie de Preminger, court roman de Stanley Elkin, traduit par Jean-Pierre Carasso et Jacqueline Huet ? Pas vraiment le genre à entrer dans les cases le gars Stanley… et c'est bien ça qui fait le charme de ce petit livre joliment édité par Cambourakis.

À l'approche de la quarantaine, Marshall Preminger débarque à Chicago pour enterrer son père, dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'étaient pas proches. Au point de ne pas savoir que ce dernier vivait dans un condominium, forme anglo-saxonne de copropriété à la souveraineté partagée. Un choc pour Marshall jusque-là porté par sa vie d'éternel étudiant-conférencier, et l'occasion pour lui de se confronter aux situations les plus inattendues. Mais aussi à ce qu'il entend désormais faire de sa vie, maintenant qu'il a décidé de s'installer dans l'ex-vie de son père.

À partir de là, tout dérape : il faudra à Marshall respecter à la fois les codes du deuil juif, découvrir les règles de vie commune des Harris Towers peuplées de séniors insipides, combattre l'appétit de ceux qui convoitent son maigre capital et remporter haut la main contre son gré l'élection de maître-nageur bénévole à temps partiel.

Vous avez dit barré ? Oui, mais pas tant que ça. Car à côté des dialogues secs, drôles et tranchants, Elkin développe parallèlement toute une réflexion sur l'impossible rebond d'un fils en manque de père ou de repères, en décalage avec son monde où qu'il se trouve, qui est déjà perdu mais ne le sait pas encore. Humour juif, humour noir, humour décalé… Alors ai-je aimé ce livre atypique et inclassable ? Pas autant que je l'aurais pensé mais suffisamment pour me donner envie d'explorer davantage le reste de l'oeuvre d'Elkin.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le luxe avait cela de curieux qu’il vous donnait piètre opinion de vous-même parce que vous n’aviez pas prévu vos propres besoins aussi intelligemment que ces gens qui ne vous connaissaient même pas.
Commenter  J’apprécie          90
Les voix des hommes fertilisent celles des femmes, leurs sonorités copulent.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur ce livre

{* *}