EAN : 9782070661169
Gallimard Jeunesse (12/02/2015)
3.34/5   52 notes
Sam et Hannah n'ont plus que l'été pour trouver leur homard, leur(e) partenaire idéal(e), avant d'entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie! Pourtant, ils pourraient bien être faits l'un pour l'autre...

Une formidable comédie romantique à deux voix qui nous fait vivre les grands moments d'une bande de copains, les fous rires, les excès et les malenten... >Voir plus
Que lire après Celui qui sera mon homardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé plus qu'un agréable moment avec ce petit bijou livresque. J'ai découvert par hasard ce livre sur Babelio. J'ai adoré le titre dans les deux versions. Et dés les premières lignes, j'ai su que j'allais passer un moment génial. J'ai adoré le rythme, l'humour, les deux héros touchants et surtout les situations rocambolesques.
Hannah, 18 ans attend ses résultats d'examen tout comme Sam. Ils ne se connaissent pas et pourtant ils ont les mêmes problèmes existentiels. Ils n'ont aucune confiance en eux. Ils se sentent inférieur à leurs amis. Ils ne sont pas à l'aise en société. Et surtout leur gros problème ils sont toujours puceaux alors que l'université arrive à grand pas.
Vous l'aurez compris on est sur une romance toute mignonne qui va parler ouvertement et surtout de manière détendue de sexe. On s'attend à une rencontre et à leur histoire mais que nenni… le duo d'auteurs va malmener ces petits jeunes et provoquer des quiproquos en chaine et empêcher ce peut-être couple de s'approcher.
J'ai adoré la dynamique des auteurs qui utilise l'humour et le franc parler pour aborder des thèmes sensibles. C'est un roman à tendance humoristique mais on y lit des séquences émotions et des scènes fortes.
Pour moi c'est une très belle découverte. J'adore leur couverture funcky, elle correspond parfaitement à l'ambiance du roman. L'histoire d'Hannah et Sam m'a replongé sur mes premières questions sur le sexe, ma première fois désastreuse, ma timidité.
Un roman frais, pétillant, très agréable à lire. J'ai beaucoup rigolé. Je vais me pencher sur le dernier sorti de l'auteure et attendre ses prochaines parutions.
Un gros coup de coeur!
Hannah termine le lycée, et doute d'elle. Elle souhaite rentrer à l'université mais elle pense avoir raté ses examens. Elle désire avoir une première relation sexuelle mais son rencart tombe à l'eau. C'est alors, qu'elle rencontre, dans les toilettes, un jeune homme sur lequel elle flashe...

Entourée de ses copines, Stella la belle et sexy, Tilly et la sympathique et prévenante Grace, Hannah se cherche. Alors que les résultats approchent, les soirées se succèdent, avec un crochet en Grèce pour les filles.

Sam, "le garçon des toilettes" n'a pas d'expérience amoureuse. Gentil et intellectuel, il doute de lui. A chaque fois qu'une occasion se présente de se rapprocher de la fille qui lui plaît, il se débrouille pour repartir fâché...

Un vaudeville très américain, avec pas mal d'alcool et un peu de sexe qui se lit facilement, comme une lecture d'été. A noter, quelques très bons passages comme celui Robin ne sait plus s'il doit commander de la limonade ou du coca...

Les jeunes sont présentés de façon collective avec des chassés croisés entre les différentes bandes et une réflexion plus générale sur l'amitié et l'identité. Appartenir à un groupe empêche t-l de développer sa propre identité .?

Un roman un peu long, avec un langage et des préoccupations de jeunes adultes.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Hannah et Sam se rencontrent par hasard à une fête et ont le coup de foudre. Malheureusement, une série de quiproquo empêche le couple d'être ensemble. Réussiront-ils à se trouver enfin?

Quel roman juste.. mignon, c'est vraiment le mot. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a rappelé mon adolescence, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés.

Hannah et Sam sont des adolescents plutôt normaux. Ni trop parfaits ni trop ringards, disons dans la moyenne. À une soirée, ils passent un moment ensemble dans une salle de bain. Un moment qui leur semble tellement parfait qu'ils en tombent presque amoureux.. C'était adorable de voir ces deux ados essayer de vivre leur amour malgré les événements qui se mettent en travers de leur chemin. Ils sont gauches et maladroits, on a juste envie de leur tenir la main et de les aider. J'ai presque envie de dire qu'ils sont délicieusement niais, et c'est dit avec beaucoup de tendresse. J'ai quand même souvent eu envie de leur donner des claques même si ce n'était pas toujours de leur faute. On est un peu bêtes à cet âge-là et on a tendance à ne pas voir ce qui se trouve juste devant notre nez. D'autres personnages autour d'eux sont un peu toxiques, comme la meilleure amie d'Hannah, qui est la peste typique, insupportable et détestable, le cliché de la petite fille égoïste un peu abandonnée qui se sent obligée de rabaisser tout le monde autour d'elle. Rah, qu'est-ce qu'elle m'a énervée! J'ai aussi souvent pesté comme la légère surabondance de faux-semblants qui éloignent à chaque fois Hannah et Sam. C'était un peu rigolo au début mais je dois avouer qu'au bout du vingtième incident j'avais envie de voir la fin arriver.

Un chouette roman pour les ados donc! Un langage qui leur convient bien, des personnages auxquels ils s'identifieront super facilement.. Un bon moment en perspective histoire de retrouver le sourire devant une histoire miévrounette mignonne comme tout.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Celui qui sera mon homard est un roman jeune adulte. J'aime bien en lire de temps en temps mais là, je dois avouer que je ne suis vraiment plus la cible ! Je suis trop vieille pour accrocher, dommage.
L'histoire est sympa mais il y a un peu trop de personnages pour moi, c'est brouillon, le langage est vraiment très jeune. Et c'est là que vraiment j'ai du me rendre à l'évidence : ce n'est pas pour moi !
Du sexe, de l'alcool, des jeunes... Un roman qui m'aurait plu il y a vingt ans, mais j'en ai presque 44 donc je passe mon tour.
Une lecture sympathique, très bien pour l'été et les jeunes adultes.
3 étoiles, je ne trouve pas que ça mérite plus.
Ce bouquin young adult me tentait bien, je me disais que ça serait un petit roman tout mignon et rapide à lire. Je trouvais le titre marrant et donc le livre allait l'être aussi.
Concernant la couverture, elle a pour moi rien d'extraordinaire, le titre est coloré et attire l'oeil mais sinon rien de particulier à mettre en avant.
Pour en venir à mon avis, je pense que vous l'aurez compris je n'ai pas particulièrement appréciée ma lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ça et du coup je suis totalement passée à côté de l'histoire.
Le style des auteurs n'est pas mauvais en soi mais ça ne l'a pas fait avec moi.
C'est beaucoup trop porté sur le sexe et par de la bonne façon. Je sais que le résumé parlait de ça mais je m'attendais vraiment à ce que soit plus mignon style comédie romantique pour ado. En fait pas du tout. C'était cru et pas intéressant. Je comprends tout à fait que les hormones travaillent à cet âge là mais quand même. Coucher avec le premier venu pour se débarrasser de sa virginité n'est peut-être pas la meilleure des solutions
Ou alors je commence à devenir trop vieille pour lire ce genre d'histoire ou pour les apprécier.
En principe l'alternance de point de vue donne du rythme à l'histoire. Là j'ai trouvé que ça cassait tout, le déroulement de l'histoire, le rythme, … ça ne m'a pas plu. Je ne sais pas si ça vient du fait qu'il y a 2 auteurs. Je ne sais comment ils ont procédé lors de l'écriture du roman mais encore une fois avec moi ça n'a pas fonctionné.
Concernant les personnages, je n'ai pas accroché surtout à Hannah qui je trouve ne donne pas une bonne image. Qu'elle n'ait pas confiance en elle et qu'elle soit maladroite, ça ne m'a pas vraiment dérangé. C'est plutôt le fait de se laisser faire par ses copines que j'ai eu du mal à « accepter », notamment une, Stella, qui la rabaisse sans arrêt, qui se mêle de tout, qui n'est pas très gentille. Et Hannah, elle se contente de rester son amie, elle lui dit quasiment rien alors que ça la fait souffrir. Franchement, je n'ai pas compris là. Les auteurs auraient au moins pu la faire évoluer au cours du récit mais à part un sursaut à un moment, il se passe rien. le coup de la robe et qu'elle se retrouve dehors … je ne comprends pas. Hannah est censée avoir plus ou moins un gros gros béguin pour Sam mais ça ne l'empêche pas de voir d'autres gars.
Les copines ne sont pas mieux, entre l'une qui trompe son copain, l'autre qui se comporte comme une « salope » avec les mecs et ses copines. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de tout ça. Presque les plus normaux se sont Sam et ses potes. le point de vue de Sam est un peu plus intéressant. Mais bon l'histoire n'est pas autant plus attrayante. Même les différents quiproquos n'ont pas sauvé le truc …
Malheureusement, cette histoire n'a pas marché avec moi, trop cru, mauvaise image des jeunes même si je sais qu'il y en a beaucoup comme ça, rythme cassé par le changement de point de vue. Il n'est pas resté longtemps dans ma mémoire. Cependant, il a l'air de fonctionner puisque je vois beaucoup de bons avis sur ce livre. du coup c'est Elodie qui va le récupérer pour le lire à son tour.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..

critiques presse (1)
Ricochet
02 avril 2015
Le homard du titre peut faire penser en France à Françoise Dolto et son complexe du homard changeant de coquille.
Je n'arrive pas à fonctionner comme les autres filles. Je ne m'en sors pas, avec la vie, tout simplement. D'avoir des amis, d'avoir un bon look, des garçons qui ont envie de sortir avec elles.
Je suis entrée dans la salle de bains et j'ai laissé la porte claquer derrière moi. J'ai appuyé mon visage contre les carreaux froids et je me suis contemplée dans le miroir. Quand on n'a rien, on n'a rien à perdre. Je n'avais rien.
Et alors, je lui ai tout déballé. Freddie et la malédiction de ma virginité, Stella et la robe. Et Sam et la nuit oubliée. Et Pax. Qui avait voulu m'embrasser. Le fait que je me sentais moche, pâle et grosse. Que j'avais peur d'avoir raté mes examens. Que je me sentais coupable d'être d'aussi mauvaise humeur chez moi, parfois. J'avais l'impression de me confesser.
Tellement de choses ont changé depuis la troisième, et en même temps si peu. Parfois, j’aimerais avoir de nouveau quatorze ans pour ne pas avoir à me préoccuper de ce genre de choses. De ce que les gens pensent de moi, et de l’impression que je fais en public. A l’époque, nous allions dormir chez Stella tous les week-ends et nous mangions de la glace et buvions du thé. Désormais, tout le monde s’attend à ce que je sois devenue quelqu’un, et je déteste ça. Et comme ça n’est pas arrivé, j’ai l’impression d’être une ratée. Tout avait l’air plus facile dans Orgueil et préjugés.
Tu as peut-être raison, ai-je dit en souriant toujours comme un dingue. Mais quoi qu'il en soit, elle sort encore avec ce type. Elle me l'a dit hier soir. C'est peut-être un trop grand obstacle.
-Nan. Plus grands sont les obstacles, plus vous êtes faits pour être ensemble. Regarde Ron et Hermione. Des obstacles partout. Mais Hermione a-t-elle baissé les bras quand Ron est sorti avec Lavande Brown? Ron a-t-il baissé les bras quand Hermione s'est tapé ce joueur de Quidditch Bulgare? Ont-ils laissé la pression de devoir retrouver les dernières Horcruxes les séparer? Non. Grâce à tous les drames qu'ils ont traversés, ça a été encore plus poignant quand ils se sont finalement mis ensemble.
Il a remarqué mon rictus moqueur et il s'est repris.
- Du moins... Je crois que c'est ce qui s'est passé. C'est ma sœur qui m'a raconté, en tout cas. Je ne sais pas.
J'ai soupiré et pêché un œuf au plat dans le sac de bonbons. J'ignore à quel moment tout est devenu aussi compliqué. À dix-huit ans, on est censé devenir adulte. Avoir achevé son développement. Comment peut-on se sentir accompli à mon âge ? J'ai l'impression de n'avoir même pas commencé. Je n'ai rien fait, je ne suis allée nulle part.Tous ceux qui m'entourent ont l'air de savoir où ils en sont. On dirait que c'est devenu la norme, d'avoir une relation durable. De faire l'amour comme si ce n'était pas grand-chose, et de se faire épiler le maillot pour l'occasion. Tellement de choses ont changé depuis la troisième, et en même temps si peu. Parfois, j'aimerais avoir de nouveau quatorze ans pour ne pas avoir à me préoccuper de ce genre de choses. De ce que les gens pensent de moi, et de l'impression que je fais en public.