Eric Rohmer (Préfacier, etc.)
Paris (26/11/2001)

Grace Elliott, belle Anglaise au cou de cygne, fut la maîtresse du duc d'Orléans - le futur régicide Philippe Égalité -, à l'entour de 1785, avant d'en devenir l'amie. Son Journal, qui commence le 12 juillet 1789 et s'achève en juin 1794, sous la Terreur, retrace les grandes journées de la Révolution à Paris auxquelles elle assistera en spectatrice privilégiée. Cette « incorrigible royaliste... >Voir plus
Que lire après Journal de ma vie durant la Révolution française : L'anglaise et le ducVoir plus
Dans Journal de ma vie durant la Révolution française : L'anglaise et le duc, publié en 1859, Grace Dalrymple Elliott évoque la tourmente dans laquelle elle s'est trouvée projetée à partir de juillet 1789. Grande amie et quelque fois confidente du Duc d'Orléans, cousin de Louis XVI, elle fait donc le récit, telle qu'elle s'en souvient, des évènements majeurs de la révolution française. Son témoignage éclaire sur certains acteurs de cette période assez traumatisante pour une jeune femme de la bonne société anglaise, on n'y apprend notamment les rumeurs d'évasion du couple royale alimentées par La Fayette, la confusion des évènements avec les nombreuses arrestations de ses amis, certains finissant sur l'échafaud, l'attitude du Duc d'Orléans dont elle minimise le rôle dans son vote condamnant à mort Louis XVI, sa détention dans les geôles.
Ce récit est bien écrit mais il reste très anecdotique, Grace Dalrymple Elliott ne tirant pas vraiment de réflexions qui auraient pu être universelles.
Un témoignage intéressant pour la petite histoire mais qui n'apporte pas réellement d'éclairage au sens historique proprement dit.

Lafayette montra une grande dureté pour la famille royale pendant sa captivité aux Tuileries; il faisait sans cesse circuler le bruit de leur désir de s'échapper, pour se rendre important aux yeux des royalistes et de ses amis les rebelles. Ces bruits finissaient par quelque nouvelle insulte infligée aux royales victimes.
On envoyait à tout moment des soldats visiter les maisons pour y trouver des plans de conspirations; ces soldats ordinairement volaient les habitants ou se faisaient donner de l'argent, en menaçant de dénoncer ceux qui auraient refuser.