AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eric Rohmer (Préfacier, etc.)
EAN : 9782846210126
156 pages
Paris (26/11/2001)
3/5   2 notes
Résumé :

Grace Elliott, belle Anglaise au cou de cygne, fut la maîtresse du duc d'Orléans - le futur régicide Philippe Égalité -, à l'entour de 1785, avant d'en devenir l'amie. Son Journal, qui commence le 12 juillet 1789 et s'achève en juin 1794, sous la Terreur, retrace les grandes journées de la Révolution à Paris auxquelles elle assistera en spectatrice privilégiée. Cette « incorrigible royaliste... >Voir plus
Que lire après Journal de ma vie durant la Révolution française : L'anglaise et le ducVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Journal de ma vie durant la Révolution française : L'anglaise et le duc, publié en 1859, Grace Dalrymple Elliott évoque la tourmente dans laquelle elle s'est trouvée projetée à partir de juillet 1789. Grande amie et quelque fois confidente du Duc d'Orléans, cousin de Louis XVI, elle fait donc le récit, telle qu'elle s'en souvient, des évènements majeurs de la révolution française. Son témoignage éclaire sur certains acteurs de cette période assez traumatisante pour une jeune femme de la bonne société anglaise, on n'y apprend notamment les rumeurs d'évasion du couple royale alimentées par La Fayette, la confusion des évènements avec les nombreuses arrestations de ses amis, certains finissant sur l'échafaud, l'attitude du Duc d'Orléans dont elle minimise le rôle dans son vote condamnant à mort Louis XVI, sa détention dans les geôles.
Ce récit est bien écrit mais il reste très anecdotique, Grace Dalrymple Elliott ne tirant pas vraiment de réflexions qui auraient pu être universelles.
Un témoignage intéressant pour la petite histoire mais qui n'apporte pas réellement d'éclairage au sens historique proprement dit.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lafayette montra une grande dureté pour la famille royale pendant sa captivité aux Tuileries; il faisait sans cesse circuler le bruit de leur désir de s'échapper, pour se rendre important aux yeux des royalistes et de ses amis les rebelles. Ces bruits finissaient par quelque nouvelle insulte infligée aux royales victimes.
Commenter  J’apprécie          110
On envoyait à tout moment des soldats visiter les maisons pour y trouver des plans de conspirations; ces soldats ordinairement volaient les habitants ou se faisaient donner de l'argent, en menaçant de dénoncer ceux qui auraient refuser.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Grace Dalrymple Elliott (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}