Patrice Carrer (Traducteur)
ISBN : 2070774813
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 16 notes)
Présentation de l'éditeur
Racontée à rebours, depuis sa conclusion énigmatique jusqu'à son brillant commencement, La comédie des menteurs est l'histoire d'une femme, Allison Pagone, qui passe en jugement pour meurtre.
Prise entre deux feux, un procureur qui veut l'envoyer dans le couloir de la mort et une agente du FBI qui pense pouvoir l'utiliser contre sa famille pour déjouer un complot terroriste, Allison ne pense qu'à une seule chose : protéger sa ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Corboland78
Corboland7811 décembre 2014
  • Livres 4.00/5
Diplômé de la Northwestern Law School en 1993, David Ellis est avocat dans un cabinet privé de Chicago, sa ville natale. Il écrit depuis plusieurs années et a commencé à être édité à partir de 2001. Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues. La Comédie des menteurs, paru en 2007, vient d'être réédité.
Quand débute le roman, Allison Pagone romancière à succès est retrouvée morte par des agents du FBI ayant fait irruption chez elle, « Derrière sa tête, qui s'incline sur son buste, le mur carrelé est éclaboussé de rouge. » Elle était sur le point d'être arrêtée pour le meurtre de son amant, le suicide ne fait aucun doute. Ah bon ? En sommes-nous si sûrs…
Chapeau l'artiste ! Avec ce roman David Ellis s'inscrit dans la lignée des grands écrivains de thrillers. Si les trois lignes de résumé que j'ai consenti à vous livrer, peuvent vous sembler familières, détrompez-vous, vous n'avez certainement jamais lu un tel roman. David Ellis use d'une astuce carrément géniale pour rédiger son bouquin, il commence par la fin et chaque chapitre remonte le temps, déroulant son scénario à rebours et c'est carrément époustouflant.
Les ingrédients, sans entrer dans le détail, sont une célébrité accusée de meurtre, sa fille, des lobbyistes dont son ex-mari intervenant auprès de parlementaires pour favoriser un laboratoire pharmaceutique, un complot terroriste international, deux cadavres, le FBI et la Justice, des suspects dont la situation évolue au cours de l'histoire. le lecteur ne sait jamais quoi penser de l'intrigue, diaboliquement menée par l'auteur, car chaque chapitre dément ses certitudes. Sans qu'on comprenne comment, le dénouement arrivera logiquement dans les dernières pages qui pourtant sont le tout début, chronologiquement parlant, du scénario ! Tout s'enchaîne implacablement, la pelote se rembobinant jusqu'à son apothéose. Plus la chronologie va à reculons, plus la compréhension va de l'avant.
Des phrases courtes, une écriture sèche, insufflent un rythme rapide mais sans scènes particulièrement fortes, la progression insidieuse du scénario et son originalité suffisent à scotcher le lecteur devant son bouquin, les yeux écarquillés d'étonnement devant ce qu'il lit.
Un thriller à lire absolument.
Lapkast
Lapkast21 février 2013
  • Livres 5.00/5
Machiavélique et totalement bluffant !
Avec ce roman, David Ellis a réussi à la fois un exercice de style difficile et original auquel peu d' autres auteurs se sont confrontés : raconter une histoire à l' envers, en partant du dénouement pour remonter peu à peu vers le commencement, tout en essayant de ménager les mêmes surprises et le même suspense qu' à la lecture d'un thriller à la construction "normale"; et à la fois un véritable exploit car le résultat est brillant, époustouflant, et terriblement efficace.
Il suffit donc de se prêter au "petit jeu" de l'auteur, qui espère un minimum d'attention de la part de son lecteur, lequel en sera amplement récompensé.
on peut en tout cas être sûr d'une chose : son roman fera date. Pour preuve, après l'avoir lu lors de sa parution en Série Noire il y a bientôt cinq ans et l'avoir soigneusement rangé dans ma bibliothèque après la claque et le bonheur de lecture qu'il m'avait procuré, je me rends compte aujourd'hui que je le relirais volontiers et avec un plaisir renouvelé.
Car avec une remarquable fluidité, David Ellis embarque son lecteur dans une intrigue diabolique et captivante, à la construction millimétrée semblable aux rouages d' un mouvement d' horlogerie qui tournerait dans le sens inverse mais dont chaque pièce s' emboîterait parfaitement.
Evidemment, au premier abord, on pourrait craindre que la lecture en devienne trop ardue et pourtant le lecteur, après une bonne centaine de pages de mise en condition, se prend finalement vite au jeu, s' attache aux personnages, et dès lors se fait bringuebaler entre fausses pistes, rebondissements multiples, révélations inattendues et retournements de situation imprévisibles sans pouvoir lâcher le livre tellement le rythme est haletant et passionnant.
La Comédie des Menteurs est vraiment unique en son genre et jubilatoire : un indispensable, un "must-have" comme disent les Anglo-saxons, pour tout amateur de polars.
Un thriller brillant qui ravira autant les amateurs de suspense que les fans d' énigmes et de mystères qui se régaleront en se faisant mener par le bout du nez jusqu' à la dernière page.
Déjà culte et destiné à devenir un classique du genre, cet incroyable polar, follement intelligent et original, est donc vivement recommandé, et particulièrement aux "blasés" du genre ou aux snobs qui persistent à considérer la littérature policière comme une sous-littérature !
Ce qui en fait donc aussi une excellente idée de cadeau...
ROUMANOFFBE
ROUMANOFFBE01 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Rares sont les livres qui partent en arrière...on se demande en commencant la lecture comment l'auteur va bien pouvoir arriver à marcher à reculons, mais si, il y arrive et même fort bien.
On part de la conclusion et on détricote le tout pour arriver à la conclusion que finalement, ce qui paraît être n'est pas toujours ce qui est
hoel
hoel20 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
La comédie des menteurs est un roman très original écrit par David Ellis. Sa particularité réside dans le fait qu'il est écrit "à l'envers". Chaque action se passant dans la réalité de l'intrigue après celles du chapitre suivant. Ainsi, la fin de l'histoire est en fait... son début !
Raconter une histoire à rebours est sans aucun doute un exercice de style extrêmement difficile.
David Ellis parvient non seulement à nous fournir une intrigue cohérente, mais plus encore, et c'est là que réside son immense talent, il nous mène sur des fausses pistes et introduit peu à peu de nouveaux éléments et des rebondissements à n'en plus finir
Là où il touche la perfection c'est quand la même phrase, reprise à divers moment du récit, peut alors prendre différentes significations en fonction de ce que l'on sait, et donc de ce que l'on ne sait pas encore.
Il faut tout d'abord un temps d'acclimatation à cette lecture particulière, puis on se laisse happer par le suspense et on a rapidement hâte de connaître... le début !
Un roman déroutant et abouti.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Joa
Joa25 juillet 2015
  • Livres 5.00/5
Un grand polar unique !
Pourquoi unique ? de par sa narration même. le livre commence par la fin, et au fil des chapitres l'on remonte l'histoire, quelques heures plus tôt, la veille, etc... La démarche est prodigieuse car cette remontée progressive dans le passé et dans l'intrigue nous scotche sans cesse, balayant nos certitudes, nos impressions, et plus fort encore, elle brise continuellement notre habitude de lecture plus ou moins linéaire. A ne manquer sous aucun prétexte !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Corboland78Corboland7811 décembre 2014
Pour nos lecteurs qui vivraient dans une caverne, Allison Pagone est une romancière à succès inculpée la semaine dernière pour le meurtre d’un gros bonnet de la capitale, Samuel Dillon. Quiconque a suivi l’audience préliminaire a eu droit au portrait d’Allison Pagone en femme hystérique, déterminée à supprimer l’homme qui avait récemment rejeté ses avances. Il l’a plaquée, et elle l’a tué. Ou non. Vous vous rappelez que, l’an dernier, en une seule journée, nos législateurs ont voté à l’Assemblée et au Sénat une proposition de loi permettant au géant des produits pharmaceutiques, Flanagan-Maxx, de commercialiser son Divalpro, un médicament hypotenseur, en concurrence avec les génériques. Eh bien, il s’avère que l’architecte de ce vote n’était autre que Sam Dillon, lui-même assisté dans ses efforts par un certain Mateo Pagone, récemment divorcé d’Allison Pagone. Et si elle n’était pas aussi hystérique que cela ? L’histoire est loin d’êtres finie.