EAN : SIE112762_462
Marabout (30/11/-1)
3.33/5   15 notes
Il y a dans ce livre des morts, des spectres, des rêves, des gouffres insondables, des guerres, des espoirs, de la boue et du sang... Il y a d'innombrables machines et d'innombrables robots... Il y a aussi des hommes : ils séjournent ailleurs, sur d'autres mondes, hors de l'espace et du temps... Et ils vivent d'effroi et de terreur... Mais il y surtout la prodigieuse verve d'un des écrivains les plus imaginatifs de l'actuelle science-fiction américaine.
Démen... >Voir plus
Que lire après Ainsi sera-t-ilVoir plus
J'ai croisé le nom d'Harlan Ellison à de nombreuses reprises au cours de mes pérégrinations littéraires, au détour des préfaces et autres petits mots de présentation des oeuvres de quelques grands de la science-fiction américaine. Très tôt, je me suis promis de le lire... pour voir. C'est maintenant chose faite. Découvrant ce recueil de nouvelles sur les rayonnages d'un bouquiniste ou les bacs d'une foire aux livres, j'ia tenté le coup pensant comme toujours que lire un recueil de nouvelles d'un écrivain est le meilleur moyen de le découvrir.

Voilà, c'est fait. J'ai lu et je n'ai pas été convaincu. Enfin si. Convaincu de ne pas retenter l'expérience. Pourquoi ? Incompatibilité d'humeur. Ellison écrit très bien. La traduction est bonne. Mais... car il y a un mais : alors que les idées sont bonnes, je me suis ennuyé très rapidement dans chacun de ses textes. Surtout les plus longs. Tout simplement parce que la mise en place fait plus de la moitié du texte sans que l'auteur nous distille d'informations sur le but qu'il s'est donné.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

Nous constituons un pouvoir ; les autres nous craignent trop pour tenter d’usurper nos droits, car nous sommes plus qualifiés qu’eux tous réunis ; le seul ennui vient des Terriens et de la Confédération Mawson, avec lesquels nous sommes d’ailleurs en pourparlers. Il n’y a qu’une chose qui nous fait du tort : cette planète apparentée qui fait figure de brebis galeuse. Il se trouve que ses habitants font partie de notre peuple ; cependant, nous les avons abandonnés quelque onze siècles auparavant, parce qu’ils étaient une épine continuelle dans notre cœur. Et puis les Kyben comprenaient qu’ils avaient un univers à conquérir. Nous souhaitons pouvoir nous débarrasser d’eux, car ils sont tous fous à lier ; si quiconque apprend leur existence, nous perdrons notre prestige aux yeux de tous, sans parler qu’ils présentent un véritable fléau pour nous-mêmes.
Un char de combat fabriqué avec ce métal deviendrait un engin meurtrier, redoutable. Un vaisseau spatial de la même résistance pourrait traverser la couronne solaire. Un soldat portant une telle armure, aussi indestructible, serait un titan. Il recula, les lèvres pincées, laissant Themus muet de stupeur, avec la plaque entre ses mains.