éditions Lunatique (01/12/2011)
À 36 ans, Jerk veut réaliser quelque chose avant d’être trop vieux. Il plaque tout pour tenter sa chance en République Dominicaine. L’œuvre de sa vie, ce sera une crêperie. Ben oui, pourquoi pas. Au fil des rencontres loufoques de notre héros, le projet avance, recule, avance. Un peu comme les fesses des filles qui dansent. Dans la chaleur moite et au rythme de la Bachata, Jerk apprend surtout à goûter le présent. Et c’est déjà pas mal.

En parallèle, ... >Voir plus
Que lire après Le goût de la crêpe au chocolatVoir plus
Si les Agents littéraires ne m'avaient pas proposé ce roman, il est probable qu'il n'aurait pas croisé ma route. En effet, ce site a été créé pour aider les éditeurs indépendants et les auteurs auto-édités à se faire connaître grâce au principe « une critique = un livre ». Enthousiasmée par ce projet, c'est avec plaisir que j'ai accepté de recevoir ce premier roman de Léna Ellka, publié aux éditions Lunatique.

Cette auteure relate dans ce récit deux destins, à deux époques assez éloignées, mais qui suivent une trajectoire semblable : un départ pour l'Ailleurs, avec l'espoir que ce sera mieux que l'Ici. Tandis que Jerk rêve sa crêperie sur la République Dominicaine, Luis, au 15e siècle, envoie ses songes dans l'Amérique récemment découverte par Christophe Colomb, terre encore vierge et inconnue pour ces Occidentaux chercheurs d'or et/ou doux rêveurs. Très vite, tous deux vont être confrontés à la réalité, souvent moins belle que leur espérance. Néanmoins, cela ne les décourage pas : demain viendra et sera plus heureux, plus coloré, plus… Toujours mieux qu'aujourd'hui.

On retrouve donc dans ce roman de manière (à peine) exacerbée cette mentalité occidentale qui, si elle nous pousse toujours vers l'avant, nous empêche aussi de nous arrêter et de profiter des saveurs du présent, pas si gris qu'on voudrait le croire. L'histoire de Jerk surtout en est emblématique, car confrontée directement à d'autres attitudes : c'est à force de côtoyer divers nouveaux amis qu'il apprend à cesser d'attendre. Luis, quant à lui, recevra cet enseignement au bout de quelques épreuves et de lui-même lorsqu'il sera arrivé sur cette « terre promise ». J'ai trouvé ce parallèle entre les personnages bien introduit (cf. l'extrait ci-dessous) et intéressant, mais pas vraiment nécessaire : peut-être qu'en étoffant le second récit, il m'aurait paru moins artificiel à côté du premier beaucoup plus développé. La relativisation historique que Luis apporte est un plus pour le roman, mais est mal enchâssée d'après moi.

Au niveau formel, ces deux récits sont racontés dans un style très oralisé (mais pas familier), agrémentés de quelques jeux sur le rythme du texte plutôt réussis. Si ces derniers m'ont plu, j'ai beaucoup moins aimé l'aspect oral, ayant une préférence pour les tournures de phrase plus « écrites ». Néanmoins, cela pourrait séduire d'autres lecteurs qui apprécient cette façon d'écrire. Enfin, une autre originalité de l'auteure a été d'introduire des fragments de chansons diffusées sur l'île. Cela participe parfaitement à l'élaboration de l'ambiance générale et permet d'entrer davantage en empathie avec Jerk : lorsque ces mélodies commencent à agacer par leur fréquence, il en a lui-même marre, puis on finit par s'y habituer, tout comme lui.

En conclusion, un premier roman plutôt prometteur, avec de bonnes idées à affiner, et une auteure dont je suis curieuse de suivre l'évolution par la suite.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Un joli petit roman qui vous emmène en République Dominicaine qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti à l'ouest.
L'écriture est moderne, enjouée, sans fioritures. L'intrigue est très actuelle aussi : Jerk, la trentaine, veut
réaliser son rêve d'ouvrir une crêperie en République Dominicaine, pour fuir la France où il ne tourne à rien.

Déconvenues, rencontres improbables, changement total de philosophie de vie, Jerk va vivre un rêve
bien différent de ce qu'il avait imaginé mais tout aussi passionnant.

En parallèle, l'auteur nous raconte l'arrivée des premiers colons, à travers le destin de Luis qui
Quitte l'Espagne et s'embarque pour de longues semaines en bateau.

Pourquoi partir à l’autre bout du monde pour faire exactement la même chose que ce qu’il faisait sur sa terre ? Luis ne sait pas trop. Mais déjà, il peut espérer. Et ça, c’est nouveau. Dans un hameau d’Estremadura, où chacun se connaît, où tout le monde a décidé qui tu étais et ce que tu feras, on ne peut rien espérer. Espérer que ses enfants se portent bien ? Il n’en a pas. Que sa femme se porte bien ? C’est trop tard. Qu’il se remarie pour reproduire ce petit cercle d’espoir ? Non, justement, il n’a pas voulu. Ça l’étouffait. Il y va pour l’espoir de quelque chose.
Le peintre montra ses pots de peinture, et en fit une sélection pour la crêperie : vert amande, orange brique, bleu Majorelle et rose. Jerk était un peu rassuré, ce choix éclatant lui convenait bien. Le prix ? Oui, le prix allait aussi. Quand commençait-il ? Tout de suite. Alors, tout allait pour le mieux.