Sonatine (01/01/1900)
3.92/5   19 notes
Cette petite nouvelle de RJ Ellory est vraiment très originale et en décalage avec tout ce que cet auteur a pu écrire auparavant.
Il s'agit d'une nouvelle de 25 pages dans laquelle le narrateur n'est autre que JFK. Le lecteur est dans la tête de JFK le tristement célèbre jour de Novembre 63 à Dallas. JFK nous explique comment il a reçu l'impact de la balle mortelle, comment il est sorti de son corps pour voir ce qu'il s'en est suivi : sa femme couchée sur le ... >Voir plus
Que lire après Le Texas en automneVoir plus
En 25 pages, le Texas en automne parvient à condenser ce qui fait le succès, le terreau des romans de RJ Ellory.
Avec Seul le silence, on savait que l'auteur prenait plaisir à mêler le noir, la poésie, le lyrisme et de lier ces ingrédients pour nous conter une troublante histoire d'amour.
Avec Vendetta et Les Anonymes, il démontrait son savoir faire en intégrant son intrigue dans des faits marquants de l'histoire.
Le Texas en automne, c'est toutes ces choses à la fois. le combat des ténèbres et de la lumière, à l'image de ces deux points de vue qui alternent presque de manière syncopale, pour nous faire franchir ce mur très fin qui nous sépare du divin.
Cette nouvelle est une véritable petit gourmandise aigre-douce qui ne laissera aucun lecteur indifférent. de quoi avoir définitivement une douce foi dans les anges ...
Une très courte nouvelle signée par Roger Jon Ellory sur les derniers instants du président JFK à Dallas, racontés par lui-même.
JFK a un mauvais pressentiment.
Mais qu'est-ce qu'un pressentiment ?
Un scénario parmi de nombreux autres qui se réalise ?
ou tout autre chose ...
Votre sentiment sur la question ... Merci

Plus tard, en repensant aux détails,je me suis aperçu que je n'avis rien ressenti.
On pourrait croire qu'un telle chose fait mal... mais,pendant un laps de temps considérable, je n'ai rien éprouvé du tout.
Peut-être un peu de réconfort - pas pour moi, mais pour les autres. Il n'y a pas eu de douleur. Il n'y a pas eu de peur.
Et puis, finalement, il n'y a plus eu de moi.
Ellory concentré dans une nouvelle. Quelques pages pour revisiter un fait historique et en goûter l'atmosphère, et le ressenti des protagonistes.

Videos de R.J. Ellory (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de R.J. Ellory
" Un très grand auteur de polar ! C'est addictif !" - Valérie Expert. "Une grande finesse de la psychologie noire. C'est un véritable page Turner !" - Gerard Collard. ""Le dernier R.J. Ellory ! le plus francophile des anglais ! Un roman noir qui se passe au fin fond des États-Unis, dans les Appalaches. Ellory excelle dans cette écriture noire et descriptive qui vous plonge dans une ambiance noire, moite et chaude des petites villes pauvres américaines. Une fin complètement inattendue ! " - Jean-Edgar Casel
Avec ce thriller magistral, qui évoque autant True Detective que Top of the Lake, R. J. Ellory cumule une intrigue au suspense implacable et une histoire familiale d'une émotion rare.
#polar #lagriffenoire