Critique de Titania

Voyage à New York dans les pas d'un auteur britannique qui connaît comme le fond de sa poche, les dépôts d'ordure, les squats miteux, et les ruelles glauques de la grosse pomme, le circuit noir en somme, et Ellory nous en fait faire un petit bout dans chacun de ses romans, du moins ceux que j'ai lus.

Dès les premières pages, on patauge dans des litres d'hémoglobine avec Franck Parrish, inspecteur à la criminelle, couvert de vomi, avec une gueule de bois carabinée qui n'arrive pas à sauver de la mort un couple de toxicomanes embarqué dans une dérive suicidaire.

On comprend vite que le récit va nous emmener assez loin dans l'horreur, mais cette savante préparation dramatique patine dans une tonne de clichés . C'est peut-être un peu trop que Franck Parrish soit irlandais, fils d'un flic pourri, ivre mort quasiment tous les jours, très perturbé, divorcé, en conflit avec sa hiérarchie et sa famille, loup solitaire en psychothérapie obligatoire, avec une petite amie prostituée...on a déjà vu ça quelque part, le personnage qui porte sur ses épaules toute la misère du monde et un ego surdimensionné de mec convaincu qu'il a forcément raison contre tous, une espèce de génie méconnu, qui envoie paître tout le monde dans des termes peu académiques et qui méprise les règlements.

Bref je ne retrouvais pas dans ce personnage ce qui m'avait plu dans " Seul le silence" et " les Assassins". Mais je n'ai pas voulu m'arrêter aux apparences, allons donc plus loin !

Deux époques se percutent dans le récit, le passé à travers Franck Parrish, et l'histoire de son père, c'est l'histoire de la corruption de la police dans une ville aux mains de la mafia qui revient dans la psychothérapie, car il faut bien " tuer le père" pour avancer. On se rappelle que New York n'a pas toujours été une destination de rêve et que le Bronx, c'était finalement partout avec la complicité d'une police corrompue qui arrêtait le menu fretin, mais laissait les parrains de la mafia faire la loi...

Le présent c'est l'enquête minutieuse, avec un équipier rigoureux sur les traces d'un tueur en série qui s'en prend à des adolescentes de milieux défavorisés au profit de l'industrie du porno. On assiste alors à une métamorphose de Franck, rusé renard avec les petits délinquants pour leur soutirer des infos, infiniment respectueux des victimes et de leurs proches, terrifiant de duplicité lors des interrogatoires, mais prêt à se libérer des carcans règlementaires pour mettre le coupable en prison. Un policier de génie qui ne joue pas trop collectif, dans un homme fracassé .

On se laisse embarquer dans cette enquête, contaminé par l'obsession de savoir, il sait ménager la tension cet auteur, en entrelaçant des récits, qui détournent digressent en distillant le doute, en prise directe avec le cerveau de Franck.

Je ne vous en dis pas plus.....prêts pour le circuit noir ? c'est plein de clichés peut-être, mais c'est une bonne enquête pas décevante construite avec beaucoup de précision, dont l'issue vous surprendra sans aucun doute.