Critique de ElizaLectures

Frank Parrish est un flic paumé, alcoolique, divorcé, père absent et la seule idée d'être son coéquipier à la brigade criminelle ferait fuir plus d'un policier chevronné. le livre s'ouvre sur une scène violente : Frank essaie d'empêcher un junkie de tuer sa petite amie déjà salement amochée et de se tuer lui-même. Mais ce sera une explosion de sang. le décor est planté : dans la police de New York, on n'est pas là pour rigoler, on n'est pas dans ce genre de film où le flic réussit toujours à sauver la situation. Ici, c'est la vraie vie. Et des morts tous les jours. Emporté sur l'enquête de la mort d'une jeune adolescente et de son frère, Parrish a tout à coup une intuition. L'intuition que cette fille pourrait être le début, ou plutôt la fin, d'une longue série. L'intuition que ce qui lui est arrivé pourrait recommencer. Mais que fait-on avec une intuition ? Pas grand-chose… L'enquête n'est qu'un prétexte pour faire évoluer le personnage central, Frank, qui est vraiment le coeur du roman.

Parce qu'il vient de perdre son coéquipier, Frank se voit contraint de parler avec une psychologue. Progressivement, il parle, de son divorce, de ses enfants, et surtout de son père. Dans la police de New York, la vie est tellement dure qu'il y a deux types de flics : ceux qui se laissent aller à la corruption, qui couvrent les crimes de la mafia pour dormir tranquille et ceux qui se battent tous les jours pour sauver des vies. Frank est l'un de ceux-là, mais son père, John Parrish, la légende du Bureau de contrôle du crime organisé, ces fameux Anges de New York, de quel côté était-il ? Dans ses ténèbres, Frank n'a qu'une seule certitude : il est différent de son père. Mais dans son enquête, s'il veut empêcher un autre crime, il devra sortir de la légalité. Et dans ce cas, qu'est-ce qui le différencie de son père ?

Ce roman puissant est un remarquable portrait. Ce personnage, pourtant peu original, prend toute son ampleur parce qu'on suit l'enquête à travers ses yeux, ses réactions et ses sentiments, ses doutes. L'ombre de son père permet une réflexion poussée sur le bien et le mal, la frontière entre les deux, cette zone grise où le bien prend la forme du mal et vice-versa. Frank Parrish devient petit à petit persuadé de l'identité du coupable, mais il n'a aucune preuve. Sans rien dire à sa hiérarchie ni à son coéquipier, il traque ce suspect jusqu'à la faute. Mais il n'a aucun droit de le faire. Alors si ce type est vraiment coupable, où est le problème ? “La fin justifie les moyens”, etc. Mais je n'ai pu m'empêcher de penser : et s'il est innocent ? et si Frank Parrish harcelait un homme innocent juste sur une intuition ? Les lois ne sont-elles pas aussi là pour nous protéger ? Je vous laisse le lire pour découvrir ce qu'il en est vraiment ;-) .

Cette lecture suscite beaucoup de questions, parce que l'auteur nous met dans des situations où il souhaite que nous nous posions ces questions. Rien n'est jamais tout blanc ni tout noir. La plume d'Ellory renforce ce procédé par sa justesse et en même temps sa violence. Frank Parrish n'est pas un tendre, son monde non plus, et le langage s'en ressent. Mais cela ne fait qu'ajouter au réalisme abrupt de ce récit et à son incroyable pouvoir d'attraction. Ellory a encore frappé et j'en redemande.