AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


« On perdait une partie de son humanité à la guerre, et on ne la récupérait jamais.»

Certains en revenaient et sombraient à petit feu ; d'autres par on ne sait quel miracle, parvenaient, non pas à se reconstruire, mais à reprendre pied. Gaines est de ceux-là ; de retour du Vietnam où il connut l'enfer, à l'ombre de sa mère malade, et de son uniforme de shérif, tente de se laver de ce qu'il a vu, vécu au coeur du conflit.

Il occupe ses fonctions dans une petite ville du Mississipi, sans se douter qu'un jour, le ciel lui tombait, à nouveau, sur la tête .Cet homme blessé, rongé par la culpabilité d'avoir survécu, seul, hanté par des cauchemars se jette avec l'énergie du désespoir dans une enquête sans le moindre indice, mais accablé, chaque jour un peu plus, par les horreurs qui s'accumulent.

« Mieux vaut ne pas penser. Mieux vaut observer, voir ce qu'il y a à voir, et essayer de comprendre. ».

Ici, sans doute mieux que dans ses autres ouvrages, Ellory décrypte, dissèque, l'âme de ses personnages. Son écriture addictive, et alerte, prend le temps de sonder chacun, chaque geste, de décrire avec précision chaque situation.
Il prend le temps de construire son intrigue, se semer ici et là ses indices, ou faux-indices. Il ne nous rien d'emblée. C'est avec lui, qu'il faut cheminer, selon son bon vouloir, dans cet univers macabre dont personne ne sortira indemne.
De temps à autre, une autre voix nous guide à sa façon, nous montre les choses, et les personnes sous un autre angle. Cette voix est peu présente, mais a son importance.

Ellory est un maître du roman noir .Il le prouve encore ici, en livrant, à mon sens un de ses meilleurs opus avec seul le silence pour lequel j'ai une tendre toute particulière.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}