Critique de LeaTouchBook

R.J. Ellory, pour moi, est un tout, un tout en un en quelque sorte, artiste, écrivain. Et son dernier livre est un package à émotions, comme un ami qui vient de temps en temps vous rendre visite pour vous compter ce qui lui est arrivé.
Ce roman, je l'attendais depuis un petit moment alors je dois mettre en ordre mes idées pour ne pas desservir la qualité de ce roman dans ma chronique.
En attendant, Léa l'a déjà lu dans sa version originale, en anglais, et je lui accorde que pour être au plus près des finesses de l'auteur, la lecture dans sa langue maternelle est un plus.
Mais voilà, votre Grybouille, c'est en français qu'il profite des finesses de la langue…
Et puis, cela nous a permis d'échanger deux visions, deux ressentis, mais le même plaisir de la découverte et de la lecture.
Je disais donc que ce roman je l'attendais, cette ambiance, ce style, que j'avais découvert dans les deux premiers livres de R.J. Ellory. J'ai toujours pris grand plaisir à découvrir la production de notre « famous writer », mais j'attendais vraiment de retrouver ce petit plus, cette étincelle, ces frissons, cette passion et là je les ai retrouvés.
Cela a été « an emotional moment », l'auteur est maître de son style, il assure une écriture mature qui rend la lecture évidente, son style est plaisant mais tout cela nous l'avions déjà détecté dès son premier livre publié en France, « Seul le silence ».
R.J. Ellory a une réelle capacité à enquêter et elle est encore mise en évidence dans son nouveau roman, tels que : Les pages de l'histoire américaine (Nixon, le Vietnam, les droits civiques, le clan…), le vaudou, les anciens combattants, le travail de la police, les mécanismes de la justice, le monde des pénitenciers, les états du Mississipi et de la Louisiane.
L'histoire c'est un peu « la lutte entre le pot de terre contre le pot de fer ». Une question est sous-jacente pendant toute l'intrigue « L'argent et l'influence offrent-ils toujours l'impunité ? ».
Les personnages sont bouleversants, ils apportent tous leur contribution à l'intrigue, un personnage pour une pièce du puzzle, efficacité maximale.
Ce qui est un tour de force, c'est de rendre vivant les personnages morts, je m'explique même passés de « l'autre coté », ils participent encore à l'histoire par des feedbacks créés par l'auteur.
Tout au long du récit vous trouverez un peu de « philo » :
« Passez du temps avec les personnes perdues et déchues, seules ou oubliées, celles qui n'ont jamais réussi…. C'est là que vous trouverez la véritable humanité ! ».
Au sujet de la mort : « C'est comme-ci une porte s'ouvrait et que le choc de la mort avait tout expulsé dehors ».
Une petite vision de la justice avec : « Parfois, il fallait les tuer pour faire comprendre aux gens combien ils avaient tort ».
Pour finir, une vision des rapports avec Dieu : « C'était comme si nous passions un pacte avec Dieu. Croyez, ayez confiance, ayez foi en sa bonté et tout ira bien. Mon oeil, tout n'allez pas bien. Ce n'était jamais allé bien et çà n'irait jamais bien. Tout n'était qu'horreur et saloperie ».
Comme vous le voyez nous partons de loin et ce n'est qu'une infime partie de ce que vous allez découvrir. Les cercles sont là mais la thématique du passage entre les mondes avec les portes n'est pas loin non plus. Je vous le dis amis (es) lecteurs (trices) : « Piochez, piochez, vous découvrirez des choses.. . »
Lien : http://leatouchbook.blogspot..