Critique de Christelle83230

Le dernier opus de R.J. Ellory que je trouve bien en-deça de Les anges de New York, par lequel j'avais découvert cet auteur, étant justement en villégiature dans la Grosse Pomme.

On retrouve des protagonistes chers à Ellory, torturés à souhait et souvent borderline. Ici John Gaines, le narrateur, est hanté par les démons de la guerre du Vietnam dont il revient, certes en vie, mais non indemne.

Ma lecture fut assez mitigée. Si j'ai aimé les passages fouillés où le narrateur se dévoile, l'enquête policière, elle m'apparaît un peu superficielle. Elle peine à démarrer avec pourtant des preuves qui nous sautent aux yeux. Les redondances sont multiples et on aurait pu se passer d'un certain nombre de pages.

Pourtant, la trame était plutôt accrocheuse dans une Amérique du Sud ségrégationniste, des années 1970 après guerre, et un cadavre vieux de 20 ans.
Mais on note un manque évident de rythme et d'action. L'histoire finit enfin par démarrer mais peut être un peu tard à mon goût.