Critique de Auwor

Loin des clichés du super flic qui va sacrifier sa vie, son couple et sa santé pour traquer le tueur, l'inspecteur Irving en charge de l'enquête est un homme normal, avec sa part d'ombre. Il va être aidé dans sa chasse à l'homme par John Costello, le Rain Man des tueurs en séries, et Karen Langley, rédactrice en chef du City Herald. Journalistes et flics vont collaborer dans cette enquête qui piétine et dont les forces de l'ordre vont vite se détourner faute de moyens nécessaires. On est à New-York, des crimes sont commis à longueur de journée et on ne peut pas envoyer la moitié des policiers chasser un seul tueur.

Faute de preuve accablante ou de lien pouvant mener vers le tueur, on se retrouve vite avec Irving et John dans une situation d'attente. L'attente d'un autre meurtre. On partage un sentiment d'impuissance et de colère face à ce tueur qui se veut plus malin et plus intelligent que le reste du monde...

Je ne connaissais pas l'auteur avant de découvrir ce livre, mais j'apprécie beaucoup son style accrocheur, et c'est le moins qu'on puisse dire ! Une fois entré dans l'histoire tu ne peux plus en sortir, tu as besoin de réponses. L'histoire est très bien documentée, le tueur (fictif) s'inspirant de tueurs ayant existé (le Zodiac, John Wayne Gacy, Ted Bundy...). Un mélange très réussi de fiction et de faits historiques, agrémentés de vrai morceaux de psychologie du tueur en série.

En bref :
Un thriller prenant et très bien mené. Ellory nous attrape dès que le début du récit et nous oblige à rester le nez entre les pages, sans respirer, jusqu'à la révélation finale. Une très jolie découverte !