Critique de Ichirin-No-Hana

Les Assassins de R.J. Ellory est un roman qui m'a fait tout de suite fait de l'oeil à sa sortie. Loin d'être experte en policier et encore moins dans l'histoire des serials killers, je ne serais pas trop expliquer pourquoi j'ai eu tellement envie de lire ce roman, mais grand bien m'en a fait car c'est une véritable découverte.

Dans ce roman, R.J. Ellory nous propose de suivre un enquêteur de police qui se retrouve, sans trop le comprendre au départ, avec un meurtrier qui, au travers de ses nombreux meurtres, rendra une sorte d'hommage aux meurtriers en série qui ont marqués l'histoire des États-Unis. Cet enquêteur sera aidé par un journaliste à la mémoire époustouflante, surtout lorsque cela concerne les sérials killers.

Loin d'être une simple enquête policière, l'auteur nous offre un récit beaucoup plus profond. L'auteur dénonce la sorte de fascination que peuvent exercer ses sérials killers sur d'autres meurtriers mais également sur des personnes lambda, des personnes comme vous et moi finalement. L'enquête très haletante n'est donc pas ce que je retiendrais le plus de ce roman. Les Assassins a vraiment été une grande surprise car l'auteur nous décortique de façon extrêmement précise et documentée cette fascination, qui d'ailleurs tient presque du culte chez des personnes qui paraissent pourtant saines d'esprits. Dans la même optique, R.J. Ellory nous décortique complétement la psychologie de ces sérials killers, et j'avoue avoir été, à de nombreuses reprises, assez surprises des pistes de réflexion que pouvait nous donner l'auteur tant on sent le travail de détective que l'auteur a pu fournir pour l'écriture de ce roman. Les Assassins tient presque d'un documentaire tant j'ai énormément appris en lisant.

Petit pavé de plus de 500 pages, Les Assassins nous propose un rythme assez effréné et les pages se tournent toutes seules tant on veut savoir le fin mot de l'histoire. On se met à suspecter tout le monde et on est souvent surpris des différents retournements de situation. Bref, Les Assassins est quasiment un coup de coeur, j'aurais seulement aimé que le personnage de John Costello, le journaliste qui aide le détective, soit un peu plus décortiqué.

R.J. Ellory est un auteur dont j'avais déjà entendu parler et je le découvre donc ici avec son dernier roman, Les Assassins. Vu la qualité de ce roman, je retenterai sûrement prochainement l'expérience avec d'autres de ses ouvrages !