AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Les tueurs en série font peur mais ils fascinent. Pour les auteurs de romans noirs, c'est un sujet en or avec ces scènes de crime qui suivent une mise en scène répétitive, une signature macabre, ces équipes de police perdues et déprimées face aux morts qui s'accumulent et cette tentative de comprendre pourquoi un homme, si on peut parler d'homme, se sent investi de cette mission de tuer.
» Un profileur du FBI, un certain John Douglas, expliquait un jour que tous ces gens-là sont mus par une volonté de définir et de perpétuer leur propre mythologie. Ils veulent tous être quelqu'un mais ne le sont pas. Alors ils sont obligés de se faire passer pour quelqu'un afin d'être entendus. »
Mais si le sujet est classique et semble si aisé pour R.J. Ellory, il faut être un maître du roman noir pour ferrer le lecteur, le faire douter et le maintenir sous pression jusqu'aux dernières pages.
Ray Irving, inspecteur de la brigade criminelle, solitaire depuis la mort de sa compagne, est appelé pour le meurtre de Mia Grant, adolescente de quinze ans. Première victime d'une longue série d'assassinats répartis sur les différents commissariats de New York.
Peu soutenu par les grands chefs soucieux des prochaines élections, il trouve de l'aide auprès de John Costello, un homme étrange, enquêteur pour la journaliste Karen Langley.
A 17 ans, John Costello et son amie furent victimes d'un tueur en série, le marteau de Dieu. Rescapé, il vit mourir sa compagne et subit un fort traumatisme crânien.
Ayant vécu ça lui-même, il ne voit pas les mêmes choses qu'un policier. Sa mémoire phénoménale et ses longues recherches sur les tueurs en série en font un atout précieux pour Ray Irving. Très vite, il comprend que le tueur remet en scène aux mêmes jours mais des années plus tard des crimes commis par le passé. L' étrangeté de John et cette façon de comprendre ce qui va se passer en font aussi un des premiers suspects.
Très vite un jeu macabre s'instaure entre le Commémorateur et l'équipe d'enquêteurs. le tueur distille des messages pour montrer sa supériorité, John donne des pistes à Ray pour comprendre un peu mieux ce monde des tueurs en série.
Suspense, humanité, scènes de crime, police, presse, victimes tout y est pour composer un roman implacable qui va crescendo vers une fin rythmée et pleine de tension.
Et lorsqu'on découvre que tous ces tueurs imités ont réellement existé, ça fait encore plus froid dans le dos.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}