Critique de Ianouch

"Papillon de nuit" de RJ Ellory
Le premier roman d' Ellory et mon premier également oui je sais c'est moche, honte à moi !
Nous sommes en 1982, Daniel Ford a 36 ans et ça fait 12 ans qu'il est en prison, il est sur le point d'être exécuté mais avant il a des choses à nous raconter.
Une histoire d'amitié forte entre 2 enfants, un noir et un blanc, qu'on va voir grandir dans les Etats Unis des années 60-70 avec en fond tous les faits historiques et les personnalités qui ont marqué l'époque.
Belle histoire superbement racontée, L'écriture est fluide et on est transporté dans le passé, on s'attache aux 2 personnages principaux et à tous les personnages secondaires qui vont gravités autour de leurs vies, notamment les femmes qui ont la part belle. On veut savoir pourquoi et comment il en est arrivé là et l'auteur sait y faire pour ménager le suspense jusqu'au bout.
Roman noir, roman policier, roman historique, roman d'apprentissage, roman d'amour… « Papillon de nuit » c'est un peu tout ça à la fois.
Une bien belle découverte donc, merci à ma coupine Claire Abg pour ce cadeau.