AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_chamoureux_des_livres


Difficile de croire que Papillon de nuit, sorti en 2003 Outre-Manche mais seulement en 2015 aux Editions Sonatine, soit le premier livre écrit par R. J. Ellory tant ce livre est bon, très bon même. Récit (très) dur, remplis d'émotions fortes et parfois difficilement descriptible que l'auteur arrive pourtant si bien à retranscrire, on se sent connecté, aspiré par la vie de ce personnage dans le couloir de la mort.

Ce roman ne saurait se résumer uniquement à l'histoire de Daniel Ford et Nathan Verney. Cela serait un affront à ce livre. Papillon de nuit est avant tout la fascination d'un auteur pour les années 60 aux Etats-Unis, périodes de grands chamboulements. C'est une rétrospective de l'histoire de ce grand pays au travers des yeux d'un homme qui, si il a essayé de faire ce qu'il pouvait, n'a malheureusement pas toujours choisi son chemin. Ellory nous plonge dans cette période folle que sont les années 60, dans cette Amérique en pleine évolution, en pleine révolution, bousculé par la ségrégation, par un retour puissant du nationalisme (parallèle malheureux avec Trump aujourd'hui), part cette paranoïa qui gangrène la société.

Autre fait notable de ce roman : les passages entre passé et présent parfaitement maitrisé, où l'on ne se sent jamais perdu. Pour une fois, j'ai réellement apprécié les moments du présent dans lesquels Daniel Ford réfléchit sur lui même et livre des pensées bien sombre.

Mais Papillon de nuit est aussi une ode à l'amour, à l'espoir, au travers notamment des différentes femmes (Caroline principalement) qui traversent la vie du protagoniste, lui apprenant à aimer, à pleurer, à haïr, à rêver…

Si Les Loyautés de Delphine de Vigan est pour moi mon coup de coeur de 2018, Papillon de nuit est sans aucun doute mon coup de coeur de l'année 2017. J'ai découvert, au travers de ce livre, le grand auteur qu'est R. J. Ellory. D'une grande justesse pour un premier roman, Papillon de nuit, je l'espère, rejoindra très bientôt votre PAL, chère lectrice ou cher lecteur…
Lien : http://leschamoureuxdeslivre..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}