Critique de R2N2

Papillon de nuit, c'est le premier roman publié de Ellory en 2003. Mais pour qu'il sorte en français, il a fallu attendre douze ans et que sept autres de ses oeuvres soient traduites (toutes ses traductions en français ont été éditées aux éditions sonatines, que j'apprécie de plus en plus). Ce fut pourtant un immense succès qui a permis à l'auteur de vraiment finir de s'imposer en France. C'est pourtant celui que j'ai le moins aimé. le roman s'attaque à plein de grandes questions (la peine de mort, l'enfermement carcéral, la ségrégation raciale, la guerre du Vietnam, la lâcheté, le libre arbitre) mais chaque fois superficiellement. Chacune de ces questions a été mieux abordée dans d'autres polars, le liant entre ces thématiques ne prend pas vraiment, un certain moralisme plane sur le livre et cette fois je n'ai pas trouvé que le style suffise à tout rattraper. J'avais initialement écris « à tout sauver » mais ce serait un peu exagéré parce que je n'ai pas trouvé le résultat mauvais non plus, juste décevant et d'assez peu d'intérêt.
Lien : https://romancerougenouvelle..