Critique de Frederic524

« Papillon de nuit » est le tout premier roman de RJ Ellory (auteur que je ne présente plus) et il est publié par Sonatine. On y retrouve déjà les prémices de ce qui fera le succès de son auteur, le tout avec bien sûr les scories, les manques inhérents à une toute nouvelle oeuvre. Oui ce premier ouvrage est on ne peut plus emblématique dans sa façon d'aborder en toile de fond les événements qui ont secoués les États-Unis des années 1960 au début des années 1980 : les frères Kennedy, le racisme, la lutte pour les droits civiques, le Klu Klux Klan et ses relents nauséabonds, la guerre du Vietnam, le Watergate mais aussi les drogues psychédéliques, les hippies, la corruption policière et judiciaire, bref vous l'aurez compris cela couvre un large spectre de cette histoire. C'est l'élément le plus intéressant chez Ellory qui revisite les grands mythes Américains. Néanmoins, il convient de relativiser quelque peu les talents de maître conteur hors pair du maître du thriller. Ici, les défauts sont visibles à mon sens car c'est un premier roman. le récit manque parfois de rythme et les personnages de réel profondeur psychologique. J'ai vu mieux chez lui. Reste que l'atmosphère de cette période est parfaitement rendu et je dois avouer que la fin (quoique je l'ai deviné) est efficace à défaut d'être transcendante. Ce « Papillon de nuit » ne tient pas toutes ses promesses mais il reste cependant suffisamment bien ficelé pour nous faire passer un bon moment. On y devine quelques fulgurances qui déjà annoncent les promesses de ses futurs écrits.
Lien : https://thedude524.com/2015/..