Critique de eb9122

Daniel Ford, un jeune blanc devient ami avec Nathan Verney, le fils du pasteur noir d'une petite ville de Caroline du Sud.
Nous sommes dans les années 60, la ségrégation sévit toujours ... c'est une amitié risquée et mouvementée pour lui dans les Etats du Sud !!
L'auteur nous fait suivre les deux garçons de leurs jeunes années et le début de leur amitié, à leurs années d'adolescence avec les premiers amours, l'arrivée de la guerre du Vietnam et le départ des futurs recrues vers l'autre bout du monde.
Nathan va recevoir son avis d'incorporation, et c'est le début d'une fuite des 2 amis, de petits boulots en partie de billard tumultueuse, d'amours hippie sur les plages à l'anonymat de la grande ville.
Puis le retour en Caroline du Sud où l'histoire dérape, avant de finir dans les prisons de la mort.
En parallèle de nos 2 jeunes, l'histoire avec un H avance ... guerre du Vietnam, atrocités du Ku Klux Kan, ségrégation et ses petites abominations ordinaires, et évidemment les assassinats des deux frères Kenedy ...

Papillon de nuit ... je ne commençais pas l'auteur, mais ce roman était bien noté sur Babelio.
Et je ne l'ai pas regretté !!
Le début est un peu laborieux, la forme est étrange avec les retours arrière dus aux confessions au prêtre de la prison, mais on se laisse ensuite prendre dans cette ambiance Etats du Sud années 60, et cette amitié.
A poursuivre par d'autres lectures de cet auteur !!!