Critique de Arnaud302

Je suis tombé sur ce livre en confondant "Ellory" et "Ellroy", confusion que RJ Ellory semble entretenir lui-même en ne signant que par l'initiale de ses prénoms (il serait moins facile de confondre Roger Jon Ellory avec James Ellroy). Je n'ai donc pas commencé sous les meilleurs auspices.

Le livre m'a laissé une impression mitigée. Il se divise en gros en deux parties menées en parallèle, le récit d'un ancien mafioso qui raconte sa "carrière" dans la Cosa Nostra avec force détails sanglants, et l'enquête de policiers qui recherchent la fille du gouverneur de Louisiane, enlevée par le précédent.

La première histoire ne manque pas d'intérêt, grâce à un travail de documentation fouillée sur l'histoire du crime organisé aux USA. Mais tout est gâché, à mes yeux du moins, et comme souvent dans la littérature anglo-saxonne contemporaine, par le déluge de bons sentiments dont dégouline la deuxième récit: "dans la vie, il n'y a rien de vrai sauf la famille", "les enfants, on serait prêts à tuer pour eux", "quand on est alcoolique, c'est important de se faire soigner", etc. etc. Quand ces sermons mièvres se succèdent les uns aux autres, entrecoupés de scènes d'égorgement, de massacre à la boule de billard ou de prise de cocaïne, on ne comprend plus très bien ce que l'on est en train de lire.

S'ajoute à cela la désagréable manie de l'auteur de délayer son texte en répétant, parfois mot pour mot, les mêmes considérations à quelques chapitres d'intervalle.

Bref, ça fait une lecture de vacances, mais rien d'inoubliable.