Trois jours à Chicagoland tome 3 sur 4
Sonatine (26/09/2013)
4.03/5   19 notes
Pour vous faire patienter avant la parution de Mauvaise Étoile en octobre, le prochain roman de R.J. Ellory, Sonatine Éditions vous propose trois nouvelles inédites de l'auteur. Trois nouvelles, trois points de vue sur un seul meurtre, celui d'une jeune institutrice retrouvée étranglée dans son appartement. Des années plus tard, alors que le meurtrier est sur le point d'être exécuté, la soeur de la victime, le flic qui a mené l'enquête et le tueur reviennent sur les... >Voir plus
Que lire après Trois jours à Chicagoland, tome 3 : Le TueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Trois jours à Chicagoland, trois visions d'une même histoire. Chicago dans les années 50, période chère au coeur d'Ellory et qu'il décrit si bien.

Un meurtre, trois voix pour en parler, comme trois longs chapitres d'une même histoire : la soeur de la victime, le policier en charge de l'affaire et le tueur lui même.

Il n'est pas question ici de course poursuite contre un tueur. Dès les premières lignes, celui-ci est assis sur la chaise électrique et a avoué son crime. Mais le diable se cache dans les détails…

Une idée véritablement excellente ! Trois façons de raconter les faits et de mettre en avant les ressentis. Comme quoi, rien n'est jamais une évidence, chaque point de vue donne un autre éclairage sur l'histoire.

Préparez vous à entrer en empathie avec tous (oui tous) les personnages ; des personnages complexes, profondément humains, même dans leurs pires travers.

Parce qu'Ellory a mis tout ce qu'il fallait dans cette histoire pour happer, émouvoir et surprendre le lecteur. Une trinité qui fait de ce récit beaucoup plus qu'un simple passe-temps entre deux romans de l'auteur.

Tout ce que touche Ellory s'en trouve sublimé. Sa description du Chicago et de la mentalité des gens de l'époque est formidable de réalisme. Son travail sur la psychologie des trois personnages est bluffant et le résultat en est profondément touchant. Son sens du rythme et des rebondissements est parfait. Son écriture transpire l'émotion.

L'auteur arrive à nous plonger au plus profond des pensées des trois protagonistes et nous guide vers un final étonnant, déroutant et vraiment émouvant.

Plus qu'une banale nouvelle, c'est un vrai petit roman qui nous est proposé là en téléchargement payant sur les plate-formes numériques en trois parties par les éditions Sonatine.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Avec des mots simples Ellory construit un récit profond et tragique, d'abord celui de la soeur de Carol Shaw, la fille étranglée, qui assiste à l'exécution du meutrier, ensuite celui du brave commisaire Maguire, la traque et surtout l'horrible doute, a-t-on exécuté le vrai coupable? puis le récit du meurtrier, son enfance, sa contamination par un père vilolent.

Pour la première fois après une lecture d'une oeuvre de R.J. Ellory, qui je trouve a un talent fou, mon avis sera en demie-teinte.

D'abord, parce que n'étant pas une fan des nouvelles, je trouve que le format ici proposé ne laisse pas assez de place pour développer la psychologie des personnages. le format court impose d'aller vite alors que le talent d'Ellory est justement de nous porter sur des centaines de pages et de créer une ambiance par laquelle le lecteur se laisse envahir. Comme une impression d'y être. Or, justement, cette impression d'y être se perd ici dans la nécessité de contextualiser l'avis de chacun par un minimum de vécu du personnage et l'auteur s'attache du coup davantage à des faits qu'à créer une ambiance.

Et puis, parce que j'ai eu une furieuse impression d'être flouée à la fin de la troisième nouvelle, qui se termine au milieu du tome, le reste n'étant que le début du livre Mauvaise étoile dont ces trois nouvelles accompagnent la campagne promotionnelle. du coup, la vision du tueur que je m'attendais être un véritable contrepoint aux deux autres visions est beaucoup plus réduite et apporte trop vite la clé. Quant au procédé d'attirer le lecteur pour que la moitié de l'ouvrage ne soit pas consacrer à ce qu'on attend, je trouve cela très très limite !

Côté points positifs, je note les retournements de situation : j'en ai vu venir un, je m'attendais à un deuxième, qui n'a pas été celui que je croyais mais un autre auquel je ne m'attendais absolument pas. Je note également la façon dont tout se joue dans les détails essentiellement. Je cherchais bien de ce côté là, mais je regardais plus précisément la formulation de chaque récit, fait à la première personne. C'est seulement la conjonction des trois nouvelles qui permettra de révéler la vérité, chacun étant détenteur d'une partie. Comme toujours avec Ellory, une vraie empathie s'installe avec le narrateur, même le tueur. On s'attarde cette fois sur ce que nous faisons de notre vie, en fonction des cartes que nous avons à notre naissance et de part notre éducation.

À noter que ce triptyque ne se limite pas à être catalogué policier. Il plaira autant aux amateurs de polars qu'à bien d'autres lecteurs, si vous n'y allez pas en attendant une plongée dans une ambiance comme l'auteur sait si bien le faire, auquel cas vous risqueriez comme moi la frustration.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Il s' agit de la dernière partie d'un triptyque de nouvelles.
Le propos : un meurtre abordé par trois personnages différents.

Ah ! le point de vue du tueur.
On se dit que maintenant, on va savoir ce qu'il s'est vraiment passé.
Alors, certes, on y parvient mais c'est bien sûr très loin de ce que l'on imaginait, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Le plus désopilant est l'épilogue.

Alors, installez-vous, Chicagoland vous emmène dans une intrigue bien plus palpitante qu'il n'y paraît d'un premier abord, est tout à fait à la hauteur des qualités littéraires que l'auteur a démontrées dans ses romans et vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Un bon moyen de découvrir un excellent auteur ****

Je ne suis pas particulièrement amatrice de nouvelles, leur préférant un roman plus dense et développé, mais j'aime beaucoup l'écriture et les thématiques sombres de RJ Ellory et j'ai donc voulu découvrir « Three Days in Chicagoland ».

La trilogie est composée de nouvelles (« The Sister », « The Cop » et « The Killer »), à lire impérativement dans l'ordre sous peine de n'y rien comprendre : en effet, le récit est celui du meurtre d'une jeune institutrice, Carole Shaw, dans les années 50, récit présenté par trois narrateurs différents.

La première partie est le point de vue de la soeur de Carole, Maryanne, lors des moments précédant l'exécution du meurtrier sur la chaise électrique : le décompte macabre de la dernière minute -un coup de fil du gouverneur peut-il encore empêcher l'exécution ?- est entrecoupé de flash-backs par lesquels Maryanne raconte au lecteur ce qui est arrivé à sa soeur. La seconde est la version des mêmes faits par le policier en charge de l'enquête, Maguire, et la troisième donne la parole au tueur.

La plupart des reproches que j'ai pu lire concernant ces récits faisaient référence à leur caractère trop court. S'il est vrai que « Three Days in Chicagoland » est moins impressionnant que « A Quiet Belief in Angels », par exemple, il s'agit cependant d'une trilogie parfaitement réussie si l'on part du principe que l'on est dans le domaine de la « short story ». Les amateurs de RJ Ellory y retrouveront une écriture de qualité, une tension palpable lorsqu'il décrit les derniers moments du condamné, ainsi que quelques rebondissements dans la dernière partie. Ma seule réserve concerne une coïncidence un peu trop surprenante mais l'auteur lui-même anticipe cette réserve en écrivant dans le récit que cette coïncidence est incroyable, comme s'il avait lu dans les pensées de ses futurs lecteurs smile

S'il est difficile de démontrer tout son potentiel de grand écrivain dans des nouvelles, Ellory a pourtant selon moi réussi à éviter cet écueil et à nous proposer un récit qui répond parfaitement aux exigences du genre. Si le choix d'une trilogie de nouvelles et non d'un roman complet peut paraître un défaut à certains fans, je pense quant à moi que ce choix peut également être une qualité : des récits courts peuvent attirer des lecteurs moins fervents, peu désireux de se lancer dans un roman complexe, et leur permettre ainsi de découvrir de manière plaisante l'univers de RJ Ellory.

Lien : http://pascalebookine.eklabl..

Comme un rêve, un cauchemar, une série de visions infernales qui auraient assailli chacun de ses sens, chacune de ses pensées, de ses émotions, et l’auraient laissée en lambeaux, en loques, en miettes, comme si elle n’était plus qu’une chose fragile, sans importance, comme si elle avait été jetée d’une grande hauteur, et elle gît désormais par terre, dans une confusion totale.
S’il vous plaît, ne punissez pas mon frère. Il est vertueux et bon, et il mérite tout le bonheur qu’il pourra trouver, car on lui en a tant refusé dans son enfance.
Elle me caressait le visage et je sentais l’électricité dans le bout de ses doigts. Un feu me brûlait intérieurement, j’éprouvais des choses que je n’avais jamais éprouvées jusqu’alors, des choses toutes agréables, parfaites, nécessaires. Je savais que j’allais découvrir ce qu’était vraiment la vie, que j’avais trouvé quelqu’un que je pourrais aimer, avec qui je pourrais être heureux. Tout ce qui dans le monde n’avait jamais eu aucun sens semblait soudain d’une simplicité enfantine et facile à comprendre. Maintenant que nous avions trouvé l’amour, je n’aurais plus jamais le désir d’être ailleurs, elle resterait éternellement à mes côtés…
Le purgatoire est la destination de ceux qui meurent en état de grâce, et c’est là qu’ils attendent le jugement dernier.
Les gens font du mal aux autres et ils ont toujours une raison, une explication, qui parfois a un sens et parfois non.