Clandestin tome 1 sur 1

Ptoma (Adaptateur)
Emmanuel Proust (02/12/2005)
4.25/5   2 notes
Sexe, crime, violence. De 1951 à 1955, à Los Angeles, ville de la perdition et des excès en tout genre, un jeune flic traque un tueur de femmes. Prétexte, pour l'écrivain James Ellroy, à raconter une quête initiatique hallucinatoire sur la perte de la jeunesse et de l'innocence... chemin qui mènera l'agent Fred Underhill, aveuglé par son ambition, à la rédemption. James Ellroy, auteur culte de roman noir américain, courtisé par Hollywood (L.A. Confidential ; Le Dahl... >Voir plus
Que lire après Clandestin, Tome 1 : La dernière saisonVoir plus
Une très bonne adaptation. Clandestin n'est pas un chef d'oeuvre, mais tout l'univers d'Ellroy s'y retrouve .
Encore une fois Ptoma est un excellent dessinateur.
Malheureusement, et c'est une fâcheuse habitude des Editions Emmanuel Proust, voici un tome 1 qui ne connaîtra certainement jamais de suite.
A lire quand même...

Malgré cette fin de journée irritante, je me sentais d'humeur romantique. Je montai en voiture et partis en chasse. Gibier: les femmes.
- Papa pense que tous ceux qui s'intéressent à moi en veulent à son argent. En outre, je suis fiancée...! Il est juif et a de l'avenir...
- Et les flics n'en ont pas?
- Ce n'est pas ce que je voulais dire...
Le monde où nous vivons n'est pas le meilleur des mondes possibles. C'est un Etat de fait qu'il nous faut accepter et il faudra continuer à administrer la justice d'une manière ou d'une autre.
Les années 50 ne furent pas d'une grande innocence, les sombres saillies qui régissent l'existence aujourd'hui étaient déjà là. Elles étaient simplement plus difficiles à trouver.
Arrivé à l'âge de huit ans, je compris que si je continuais à manger ces ordures, je pourrais dire adieu à jamais à toutes mes prétentions à la virilité. Alors je me mis à voler.

Videos de Ptoma (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptoma
Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani.
Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice
Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021