Critique de PoDePtitloupandco

J'ai envie de commencer par la fin en vous disant que j'ai adoré ce livre. C'est le genre de livre où on fait un gros « Ouah! C'est dingue! » à la fin. Ça a été une sacrée claque! Je n'ai rien vu venir! J'explique tout de suite ma note : je n'ai pas mis 5/5, simplement car certains passages m'ont mis mal à l'aise, un peu trop.
Dans la première partie, on fait connaissance avec les différents personnages qui ont un rôle dans l'histoire.
On apprend à connaitre Kate, le personnage principal. Elle est journaliste de guerre et revient de Syrie où elle a subi un grave traumatisme. Elle est atteinte de stress post traumatique. Elle rentre chez elle en Angleterre après le décès de sa mère. On comprend qu'elle a eu une enfance très difficile avec la disparition de son petit frère, et l'alcoolisme de son père violent. Sa soeur Sally, devenue mère très jeune, est alcoolique comme leur père. Et cela s'est aggravé après le départ de sa fille. Elle touche le fond malgré l'aide et le soutien de son mari Paul. Les relations entre les deux soeurs sont très tendues.
On entre au fur et à mesure de cette première partie dans le vif de l'histoire. Kate est en garde à vue, et grâce à des espèces de flash back, on comprend pourquoi.
Elle voit un petit garçon dans le jardin des voisins alors que sa voisine vit seule. Pour elle, ce petit garçon est réel mais tout le monde pense qu'elle a des hallucinations à cause de ce qu'elle a vécu en Syrie.
Dans la seconde partie, le point de vue change et le narrateur devient Sally. On comprend pourquoi elle est devenue alcoolique. On voit le passé sous un autre angle et on s'aperçoit surtout qu'un même événement peut être interprété de façon différente.
Ce roman aborde différents sujets, très nombreux. Il traite de l'alcoolisme et de la violence. On voit les différentes réactions face à ça : Kate aura tendance à défier son père alors que Sally tentera à sa manière de le calmer, passant pour une lâche aux yeux de sa soeur. L'absence de communication et les non-dits peuvent briser une relation entre deux soeurs. On parle aussi de deuil et des ravages que la perte d'un être cher peut causer… Sans oublier les horreurs de la guerre…
Tous ces sujets se mêlent et s'entremêlent pour aboutir à une fin surprenante.
Je ne pleure pas facilement en lisant, mais là, sortez vos mouchoirs! Il y a juste un tout petit passage, quelques lignes mais j'ai dû pleurer toutes les larmes de mon corps!

Conclusion :
Ce roman est un excellent thriller psychologique, avec une fin incroyable. J'adore être surprise par un livre. Je vous le conseille vraiment!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..