La Martinière Jeunesse (05/11/2015)
4.33/5   9 notes
L'hiver est dur et froid pour le petit singe japonais et sa famille. Pour redonner un peu de chaleur à leur quotidien, il part à la recherche du printemps. Sans trop savoir où il pourra le trouver, il prend la route vers le mont Fuji, croise les chats porte-bonheur et le dragon de l'océan, avant de revenir chez lui où les neiges ont enfin fondu pour laisser place aux sources chaudes et aux fleurs du printemps. Un très joli livre avec 8 pop-up : un par double. Chaque... >Voir plus
Que lire après Un singe dans la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jolie petite histoire d'un petit singe qui part à l'aventure à travers le Japon pour faire revenir l'été afin que sa famille n'est plus froid.
Tout au long de son périple il rencontre différents animaux emblématiques du Japon : des grues, le mont Fuji, des chats porte-bonheur et un dragon. Cela permet de parler du Japon aux enfants - et surtout de le leur faire découvrir autrement que par le biais des jeux vidéos ou des mangas.
La narration en elle-même n'a pas grand chose d'exceptionnel, en revanche les pop-up sont vraiment magnifiques. Et c'est ce qui fait l'intérêt du livre.
Un pop-up poétique qui relate le voyage initiatique d'un petit singe à la recherche du printemps.

Ne voulant pas quitter sa région, le petit frileux suit le conseil de deux grues et part chercher le printemps. Après un long périple au Japon, il est enfin de retour et heureux de constater que le printemps est enfin arrivé.

Un pop up très joli, mettant en valeur la nature japonaise. Ma page préférées est celle des sources chaudes où se prélassent les macaques qui ont inspirés ELMODIE pour ce livre. En effet, c'est après avoir vu un reportage sur ces petits primates qu'elle a décidé de réaliser cet album mêlant le Japon et les singes, deux thèmes qui lui tenaient à coeur.

Dans des teintes de gris et de rouges, les couleurs sont assez douces. le gris illustrant la nature endormie sous la neige et le rouge pour les constructions. Quelques touches de vert viennent égayer les dessins en symbolisant la renaissance.

Les découpes, en 3D ou en 2 d'donnent vraiment vie à ces scènes. Celle que je préfère ?, la page où notre petit voyageur rencontre les grues. le pont est magnifique avec des découpes pour chaque planche et le temple avec l'oiseau aux ailes déployées est typiquement japonais. La dernière page est également splendide, avec un majestueux cerisier en fleur, les énormes poissons et la nature qui reprend vie.

Un livre qui place l'image avant le texte. A découvrir...

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Tout commence à la manière d'un conte. Un simple « Il était une fois » rencontre un petit singe intelligent. Ce petit singe souffre du froid et de la neige qui se sont abattus depuis plusieurs jours chez lui. Deux grues, venues s'abreuver en ses terres, lui conseillent alors d'aller chercher le printemps pour les réchauffer tous. N'écoutant que son courage et son coeur, le petit singe part sur les traces de ce printemps si lointain. Il traverse le Mont Figi, l'Océan, rencontre des chats porte-bonheur, et un dragon magique, avant de finalement réussir sa mission au plus grand bonheur de tous les animaux.

L'histoire est très bien écrite avec une prose poétique qui est assez rare dans les albums pop-up. Généralement, les images suffisent à éblouir le lecteur. Ici, vous avez les deux : une esthétique très soignée et un texte ultra travaillé. On a vraiment l'impression de découvrir un conte étranger, une vieille légende oubliée et je trouve ça super.

Autre point positif, le texte a beau être poétique, il est aussi court, ce qui est parfait pour une lecture à un petit nenfant. Surtout que je trouve ça super vivant de faire une lecture du soir (ou du jour) avec un livre pop-up. Les enfants sont de suite attirés vers les images qui « sortent » du livre et sont beaucoup plus attentifs pour le reste de l'histoire. Bref, c'est génial.

Alors, qu'on soit adulte ou enfant (on peut être les deux aussi, me souffle-t-on dans mon oreillette imaginaire), cet album saura réveiller votre côté voyageur et poétique. A mettre entre toutes les mains (sauf les indélicates si vous avez bien lu tout l'article) !

Pour découvrir de belles photos de ce pop-up, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Bien trop souvent, nombre de livres pop-up n'ont pour seul intérêt que les quelques éléments en 3 dimensions qu'ils proposent. Et encore, la qualité et l'originalité ne sont pas toujours au rendez-vous. Heureusement, certains albums pop-up parviennent à sortir du lot et donnent à ce genre de livre ses lettres de noblesse. "Un singe dans la neige" fait partie de ces albums pop-up qui allient écriture de qualité, belles illustrations et prouesses techniques. La lecture de cette histoire est un vrai régal, tant sur le plan narratif que visuel. Le style japonisant, présent dans les illustrations mais aussi la colorisation, est dépaysant. Les éléments pop-up possèdent un beau relief, tout en finesse. Quant à l'histoire du petit singe, elle séduit par sa tendresse, la poésie qui s'en dégage. Une belle découverte.
En conclusion, c'est une histoire qui nous fait découvrir de magnifiques endroits tout en couleur accompagnée d'une belle petite histoire. Vous l'avez compris, je conseille ce livre à tous vos enfants ainsi qu'à vous (on a tous encore une âme d'enfant caché en soi).
Je vous laisse la vidéo de la présentation du livre, vous allez être émerveillés.

Il était une fois, au Japon, un singe en hiver...
Depuis plusieurs jours déjà, la neige tombait sans arrêt.
Un petit macaque et sa famille étaient pétrifiés par le froid.

"Si nous partions plus au sud, se disaient-ils, il y ferait plus chaud. "
Mais leur maison était ici, dans la forêt, et aucun ne voulait la quitter.
- Petit singe, toi qui es si malin, tu devrais aller chercher le printemps pour nous réchauffer !
- J'aimerais bien, dit-il en claquant des dents. Mais où se cache-t-il ?
- Va au mont Fuji. On dit qu'il renferme tous les secrets du Japon.
Le petit macaque bondit de joie.
Même au cœur de l'hiver, il savait que sa famille et lui n'auraient désormais plus jamais froid !
Mais pour le moment, l'hiver avait fait place à un printemps doux et fleuri.