Critique de BlackKat

On connait depuis longtemps les listings de clientèle que les entreprises se refilent allègrement. On connait également les « scandales récurrents » d'états espions. Nous faisons tous partie d'une statistique ou d'une autre. Dans ces cas, nos données personnelles sont « volées » et utilisées sans notre consentement. Mais qu'en est-il lorsque vous donnez volontairement des renseignements perso? Êtes-vous plus à l'abri des malversations quand c'est vous-mêmes qui déballez à la face du monde votre vie et vos faiblesses? Ne tendez-vous pas le bâton pour vous faire battre?

Act Apps… Vous connaissez? Non? Après lecture de Zero, vous ne serez plus surpris… c'est l'ensemble de toutes ces petites applications que nous trouvons très pratiques parce qu'elles nourrissent notre fainéantise en réalisant le job à notre place, en facilitant notre vie et nous apportant un gain de temps… Plus besoin de réfléchir, les Act Apps sont nos secrétaires particulières, nos coachs, nos chauffeurs, nos mémos, nos guides spirituels… Un petit clic et tout est plus confortable… Endormez-vous les gens, les Act Apps veillent pour vous, vous suggèrent, vous guident, filtrent les infos, vous recommandent, vous ouvrent un monde meilleur… Mais attention: donnez, donnez de vous, de votre personnalité, de vos humeurs… les algorithmes, les programmes sont là… pour calculer, paramétrer, prévoir, anticiper, construire et vous promettre le paradis. Mais adieu votre libre arbitre, bonjour le conditionnement et la manipulation!

Quand une entreprise privée propose un produit nommé Freemee qui, à une lettre près, signifie « libère-moi », chacun est tenté par ce progrès fabuleux. Mais chacun ignore que votre smartwatch et vos lunettes connectées vont emprisonnent magnifiquement aux systèmes de surveillance, vous n'êtes plus jamais seul, plus jamais libre. C'est Big Brother à son firmament. C'est la déshumanisation à son apogée avec l'essor de la technologie.

Dans son premier roman, Black out – Demain, il sera trop tard, Marc Elsberg nous parlait du danger d'un black out général dans un thriller angoissant et magistral, nous parlant des choix de nos gouvernants dans la gestion de l'énergie… le citoyen lambda subissait passivement ses choix, bien heureux d'en profiter mais risquant sa subsistance quand l'énergie n'était plus au rendez-vous… Mais avec Zero, le citoyen lambda n'est plus passif, il est acteur d'un système dangereux. Et en cela, ce roman est divinement agaçant et titille fortement notre parano car il nous renvoie à chaque page à notre propre comportement avec le virtuel.

La proie, c'est vous, c'est moi! Cobaye plus ou moins consentant et naïf pour tomber sous l'emprise et le contrôle total de la dictature virtuelle. le mariage incestueux entre les arcanes du pouvoir et l'appât insatiable du gain des sociétés privées marque la fin de l'homme tel qu'il a existé jusque là. Et Zero, activiste, donneur d'alertes, objet de toutes les traques, est peut-être celui qui inversera la tendance… à moins que le train en marche n'ait déjà pris trop de vitesse…

J'ai adoré ce roman, habile et fidèle reflet de notre société d'aujourd'hui, avec juste un brin d'avance sur notre réalité. Au travers de ces personnages de différentes générations, de différents horizons, c'est le plus grand danger invisible de notre modernité qui tisse sa toile en nous enveloppant dans de la soie rose pailletée… Et si on ouvre les yeux, il est déjà trop tard…

C'est notre réalité lorsque des références précises nous parle de ces donneurs d'alerte que les pouvoirs d'aujourd'hui essaient de faire taire en leur collant des étiquettes de traîtres, fanfarons ou terroristes intellectuels.

J'adore que mes lectures me divertissent mais aussi m'apprennent, m'informent, m'alertent. Contrat rempli avec Zero! Black-out avait été un très gros coup de coeur et avec Zero, l'essai est confirmé. Marc Elsberg possède la qualité de nous disséminer des détails techniques sur des thèmes pointus au fil d'une intrigue dense et fouillée. Ses romans sont extrêmement bien documentés. Son écriture reste réellement fluide et agréable et il a coeur d'améliorer, avec Zero, l'implication affective de ses personnages au milieu de toute cette technologie.

Loin d'être pessimiste, ce thriller nous alerte sur la naissance de ces générations d'humains hyper-connectés, formatés et manipulés… mais l'homme est rebelle par nature, non?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..