Critique de RomansNoirsEtPlus

Big brother is watching you . Avec "Zero" Marc Elsberg revient sur le thème cher à Georges Orwell dans "1984" . La différence majeure c'est qu'à l'époque il s'agissait d'anticipation et de science- fiction alors qu'avec ce roman on est en pleine réalité .
Certes l'auteur allemand a rajouté et développé l'usage de technologies qui sont encore à l'état de prototypes mais pour combien de temps encore ?
Mais revenons à l'histoire du livre : le coup d'éclat d'une mystérieuse organisation qui se fait appeler Zero , montrant contre son gré le président des USA dans sa vie privée , suscite l'inquiétude des gouvernements ainsi que des sociétés comme Freemee , un réseau social intrusif qui se développe sur le dos de ses utilisateurs en les manipulant au gré d'algorithmes et de dangereuses expériences . Il stimule également l'intérêt des médias comme le Daily , journal en ligne anglais , qui charge une de ses journalistes , Cynthia Bonsant , de faire la chasse à ce groupuscule inconnu et politiquement incorrect .
Une traque qui va l'emmener dans les sous -sols de Vienne et les égouts de New York et qui va aussi lui faire prendre conscience que les méchants ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit .
Un roman haletant , rythmé et instructif , qui sait conserver un bon suspens jusqu'à la fin . Un livre qui nous fait surtout nous interroger sur ces nouvelles technologies , au service de quelques uns , qui empiètent chaque jour un peu plus sur notre vie privée que l'on en soit conscient ou non .