Elan Vert (10/03/2016)
3.67/5   3 notes
PONT DES ARTS
Des histoires pour découvrir des œuvres d'art !

Dans la brume de la ville de Delft, deux jeunes filles s’affairent ce matin. Chacune prépare pour l’autre un cadeau qui lui tient à cœur.
Drôle de hasard : Anna, la fille du maître de maison,
est née le même jour que Johanna, la fille de la servante. Est-ce pour cela qu’elles sont devenues amies ?
En ce jour d’anniversaire commun, une lettre les attend toutes ... >Voir plus
Que lire après Anna et JohannaVoir plus
Voilà le principe intéressant de cette série d'albums: inventer une histoire à partir de tableaux d'un peintre, reproduits à la fin. Il y a aussi un site internet consultable pour des accompagnements pédagogiques ou des interviews d'auteurs. La collection s'intitule "Pont des Arts" et c'est vrai que pour les élèves, c'est une façon d'établir un lien entre l'imagination et la peinture...

J'ai trouvé ce bel album au CDI de mon collège. Les deux tableaux de Vermeer servant de point de départ sont " La laitière" ( bien exploitée dans le domaine publicitaire!) et"La dentellière". Géraldine Elschner explique qu'elle a choisi ces deux tableaux pour l'air de famille des deux jeunes filles et leurs différences sociales, cela donnera un secret dans l'histoire racontée, et l'explosion de la poudrière de Delft en 1654 servira de trame. Quant à Florence Koenig, l'illustratrice, elle dit avoir voulu rendre l'intimité des personnages et utiliser les couleurs dominantes des tableaux.

Résultat? Un album fort agréable à parcourir, nous voilà revenus en Hollande, au 17 ème siècle, dans la maison de Vermeer ( j'ai pensé à "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier....) , où Anna, enfant du peintre, prépare son anniversaire, elle est très amie avec la fille d'une des servantes, Johanna... Les dessins tout en courbes, en rondeurs, dans des tons bleus, jaunes et oranges, accompagnent joliment le texte, souvent poétique. Pour moi, c'est une réussite et surtout une manière intelligente et originale d'aborder les oeuvres d'art...

critiques presse (1)
Ricochet
27 mai 2016
Même si on ne croit pas vraiment à l’histoire, on a plaisir à ce récit plein d’enseignements historiques et de détails pittoresques qui réussit pleinement son objectif : attirer le regard sur des œuvres qui habitent nos imaginaires collectifs et leur donner vie.
Le grand tableau du salon où s'entremêlent vagues laiteuses et dentelle d'embruns semble les contempler.
Le ciel était bleu sur Delft, un de ces beaux matins d'automne où peu à peu, sous la pluie des feuilles, l'eau des canaux se teinte d'or et de roux orangé.