Bayard Jeunesse (17/10/2013)
3.12/5   8 notes
A bord du Bateau-restaurant, le jeune Jasper Ludlow parcourt les mers, à la recherche de ses parents. L'impitoyable Dame Fiel, qui fait régner la terreur sur le royaume de Fontania, a juré sa perte et celle de sa petite sœur, lançant ses sbires à ses trousses. mais l'esprit de révolte gronde, dans le Vieil Océan, et la résistance s'organise autour du jeune garçon.
A u cours de ce voyage initiatique, Jasper apprendra les surprenants pouvoirs de la gastronomie,... >Voir plus
Que lire après Jasper et les secrets du Vieil OcéanVoir plus
Jasper vit au royaume de Fontania sur lequel règne en tyran Dame Fiel, éternellement jeune grâce à l'éternesse fabriquée par son scientifique de père depuis "le grand Accident". Il ignore tout de l'histoire de son pays à part qu'il est interdit de prononcé depuis le mot magie et est bien démuni lorsque sa famille s'enfuit et qu'il s'en trouve séparé à cause d'un oncle maladroit. Il part alors à la poursuite de sa famille et des secrets qui l'entourent....
Un monde peuplée de pirates et créatures magiques assez bien campé malgré de longueurs à mon goût. Les personnages sont amusants et atypiques mais il manque un petit quelque chose pour que cela soit vraiment une réussite !!
Distrayant et dépaysant.
Jasper et sa famille sont obligés de fuir le royaume car la souveraine (provisoire), dame Fiel, semble leur vouloir du mal, pour des raisons qui échappent au jeune garçon. Pourquoi n'a-t-il pas le droit de dire qu'il a 12 ans ? Et pourquoi tout le monde accuse-t-il son père, un grand savant, d'avoir été à l'origine du Grand Accident qui a provoqué la disparition de la magie ? Jasper se retrouve séparé de sa famille et trouve refuge à bord d'un étrange bateau-restaurant qui sillonne le vieil océan...

Dès les premières lignes, je me suis demandée si l'on n'était pas dans un remake de Harry Potter (un âge qui semble fatidique, un mot qu'on ne doit pas prononcer, une méchante souveraine...). Hélas, j'aurais sans doute préféré retrouver les qualités d'écriture de J.K. Rowling ! Ce roman, deux fois plus épais qu'il ne le devrait, présente un univers onirique assez intéressant mais les aventures de Jasper m'ont vraiment ennuyée à partir de la seconde moitié du livre. Parfois, un évènement réveillait un peu mon intérêt mais j'ai vraiment dû faire un effort pour le terminer, j'étais complètement perdue dans l'histoire ! Je suis passée à côté, trop de personnages, trop d'intrigues parallèles... Dommage !

Jasper sait qu'un grand mystère entoure sa famille et le monde de Fontania depuis le Grand Accident.
Mais personne ne veut lui dire la vérité sur l'Accident ni pourquoi on ne peut prononcer le mot "m.g.e", ou pourquoi obéit-on à Dame Fiel alors que tout le monde la déteste, ni pourquoi on le cloître à la maison, on le cache aux yeux des autres (il ne va pas à l'école et n'a donc aucun ami), et pire pourquoi on le fait passer pour un garçon bébête de 10 ans alors qu'il en a 12 et qu'il se sent ordinaire bref comme tout le monde !

La vérité va enfin lui être révélée mais lorsqu'il apprend à ses parents que Dame Fiel, la souveraine par intérim, a essayé d'empoisonner sa petite soeur de 2 ans, Sybilla, tout se précipite.
Sa famille part dans l'urgence et il est "oublié" par son oncle sur le quai. Il trouve refuge auprès d'un capitaine et de la cuisinière d'un bateau restaurant qui se décident à le ramener auprès de ses parents mais une tempête bouleverse tout...

J'ai été agréablement surprise par cette lecture : la couverture et l'ambiance exotique, l'écriture agréable et rapide à lire mais raffinée, le monde maritime avec ses navires et ses pirates, ses personnages aux caractères bien distincts voire bien trempés, les rebondissements nombreux et surtout le mystère autour du grand accident m'ont embarquée.

Le livre est un peu épais mais je n'ai pas trouvé de longueurs. Au contraire, je l'ai trouvé rafraîchissant, une vraie belle aventure épique qui se démarque des livres actuels sur la magie ou la fantasy.

Pour bons lecteurs de CM2 et plus !
J'ai beaucoup apprécié les mystères qui entourent chaque personnage et qui sont distillés petit à petit. L'auteur n'est jamais à court d'un rebondissement qui relance l'histoire.
Les personnages sont attachants, chacun avec ses défauts et ses qualités, son passé et son envie d'avenir meilleur. Jasper, notamment, est capable d'optimisme incroyable comme d'abattement face à une situation mais il finit toujours par décider de sauver sa soeur.
L'histoire, bien que prenante, est longue, il y a quand même quelques lenteurs, cela risque de décourager certains ados.
L'impitoyable Dame Fiel fait régner la terreur sur le royaume de Fontania. Prête à tout pour légitimer son pouvoir, elle a lancé ses sbires à la poursuite de Jasper, 12 ans, et sa petite soeur Sibilla, 2 ans. Ceux-ci ont trouvé refuge sur la Bateau-restaurant et vont devoir parcourir les mers pour tenter de retrouver leurs parents et tenter de faire obstacle à Dame Fiel. Entre les tempêtes, les secrets de famille et les pirates, Jasper aura bien besoin de découvrir les mystérieux pouvoirs de la gastronomie pour réussir dans ses missions.

« Jasper et les secrets du vieil océan » est un roman très agréable à parcourir et bien construit. S'il propose son lot plutôt traditionnel de bateaux, pirates, tempêtes et escales au port, l'intégration de la gastronomie et de ses effets pour le moins surprenants et importants tout au long de l'intrigue confère au roman une véritable originalité. Par ailleurs, la magie est amenée et utilisée de manière assez fine et cohérente, sans excès qui pourraient rendre l'ensemble indigeste ou incohérent. L'intrigue est suffisamment étoffée et contenant assez de rebondissements et de secrets à découvrir pour nous maintenir en haleine. Les personnages sont bien développés et intéressants à suivre, notamment Jasper qui découvre, à grands coups d'improvisations, et sans tenir compte de l'avis des autres, son courage ou encore l'oncle Trump, pas si poltron et méprisable que tout malgré les impressions.

En bref, tout est réuni pour faire de ce roman un très bon moment de lecture !
Lien : https://mangeurdelivres.word..

- Juste que la famille ressemble à une... hum... pieuvre.
Béatrix afficha une expression si comique qu'il éclata de rire pour la première fois depuis longtemps.
- Je veux dire, chaque membre d'une famille est comme un tentacule. Tous partent dans des directions différentes en se tortillant. Mais que ça leur plaise ou non, il y a quelque chose qui les maintient ensemble.
On est toujours beau lorsqu'on se sent heureux, car la beauté est un état d'esprit.