EAN : 9782841871995
L'Archipel (28/09/1999)
3.08/5   24 notes
Pop-corn est le titre d'une pièce de théâtre écrite par Ben Elton, dans laquelle un réalisateur qui vient de gagner un Oscar, et qui emmène une playmate chez lui, se voit pris en otage, ainsi que sa fille et son agent par un homme et une femme, qui veulent profiter du battage médiatique pour faire passer leur message.
Depuis Wikipédia
Que lire après PopcornVoir plus
Est ce que les médias, les films et autres influencent nos actes? Sommes nous des pantins qui ne reproduisons que ce qui se passent à la télé et au cinéma? Sommes nous que des faits divers?

L'auteur nous montre une image de l'Amérique assez négative où les individus ne se croient responsables en rien surtout de la violence. Personne n'est responsable de ces actes d'après ce livre sauf les médias, sauf les autres....

L'auteur nous dépeint une société amériaine en dérive, aimant la violence, profitant du système, et niant sa propre responsabilité.

Je ne sais pas si je recommanderai ce livre. Il est tellement cynique qu'il en devient fatiguant.
Une sorte de huis clos où un metteur en scène récemment oscarisé pour un film très violent, se retrouve pris en otage par un jeune couple de tueurs, fan de ses films.
L'idée, il me semble pour l'auteur, est de proposer une réflexion sur la violence et l'influence des oeuvres sur la vie réelle. Mais c'est un peu lourd, sans réelles idées novatrices sur le sujet. le roman est lui-même bien sûr ultra-violent, avec un soupçon de complaisance pour ce que l'auteur donne l'impression de mollement vouloir dénoncer. Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à ce roman.

J'aime boire, aimait il répéter. J'aime le goût de l'alcool. Et l'emballage aussi. Esthétiquement parlant, une bouteille de Jack Daniels sur la table d'un diner, c'est parfait. Incontestable. Beaucoup mieux qu'une bouteille d'Evian. Et vous pouvez me faire confiance, je suis réalisateur de films.
Il n’y a pas si longtemps, quand quelqu’un disait quelque-chose de déplacé, il se faisait simplement envoyer dans les roses. De nos jours, on le traîne en justice pour harcèlement.