Editions Seghers (01/01/2011)
4.17/5   3 notes
"Ces lettres de jeunesse éclairent de façon décisive la posture singulière d'Éluard, en prouvent la sincérité et la cohérence en en exposant la genèse. Il est émouvant certes, mais aussi intellectuellement passionnant de voir comment de quatorze à vingt-quatre ans le jeune Eugène Grindel apprend à vivre à l'exact confluent des forces les plus antagonistes : la maladie, la guerre d'une part ; l'amour, la poésie d'autre part. La morale positive, alpha et oméga de tout... >Voir plus
Que lire après Lettres de jeunesseVoir plus
Les lettres de jeunesse du poète à ses parents et son ami relieur-éditeur, de 1911 à 1920, montre un jeune homme amoureux des livres, avec des airs d'enfant gâté (donnez-moi ça, envoyez-moi ça comme ci, faites ceci comme ça) qui fait la guerre (hôpitaux, administration, front) avec un corps fragile et épouse Gala.
J'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution, découvrir les tout débuts du poète, aborder la guerre de 14-18 par des courriers en temps réel (avec la censure et sans avoir le recul du temps) - comment ne pas penser à ces Ukrainiens ayant arrêté leur vie pour sauver leur pays ?
Je ne suis pas tout à fait assez intellectuelle pour apprécier complètement les 2 préfaces et analyses, ainsi que les notes en fin d'ouvrage mais c'est assurément un ouvrage compétent.

Mantes, le 1er Novembre 1918

Mon cher ami,
Bien reçu votre dernière lettre dans laquelle vous capitulez. Mais vos prétextes sont louables et même honorables. Nous regrettons ce plaisir, mais nous ne sommes pas du tout fâchés. Nous travaillons une traduction dont je vous ai parlé. C'est le chef- d'euvre du symbolisme en Russie - et c'est délicieux! Il faudrait, si vous voyez Fontainas que v[ou]s lui demandiez s'il a le temps de le lire - ou de m'accorder une heure pour que je le lui fasse connaitre - au cours d'une de mes permissions. La paix fait des pas de géants. Elle engloutira tout. Elle nous permettra de nous soigner, physiquement et moralement. Que votre Claire fasse tout pour sa santé. O en profitera plus que jamais.
(...)
Eluard à A.J. Gonon
J’ai eu longtemps un visage inutile
Mais maintenant
J’ai un visage pour être aimé,
J’ai un visage pour être heureux.
J’arrive toujours en courant et je repars de même. La permission n’est qu’une suite d’embrassades au galop.
Mais tous les destins sont tristes maintenant et même la joie n’a plus que des larmes.
La paix fait des pas de géants. Elle engloutira tout.

Lire un extrait