Vega (02/04/2013)
4.5/5   22 notes
Depuis la nuit des temps et aussi loin que va le monde, des esprits veillent sur la nature, la protègent et la défendent. Nombre de noms leur ont été donnés : fées, elfes, ondines, devas, faunes...
Pour la première fois, un livre vous révèle leurs secrets, leurs habitudes, leurs apparences... Vous voyagerez dans le temps et dans l espace, vous y rencontrerez des créatures connues, d autres dont vous ne soupçonniez même pas l existence.
Un voyage autour... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des esprits de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

J'ai été émerveillée par toute la magie et les images féeriques!!!L'artiste Frédérique Devos a beaucoup de talent et j'ai vraiment bloqué sur une de ces oeuvres en particulier p79…Je la vois bien sur le mur de ma chambre en peinture murale!!!Je la trouve magnifique et expressive mais c'est tout au long du livre que les images se succèdent toutes plus belles, les unes que les autres…Il y a même une mini image que je me vois bien porter en tatouage p24!!!C'est pour dire a quel point, j'ai adoré son travail, ses dessins aux couleurs de la Nature , et toute la sensibilité qui caractérise les illustrations de ce livre.

J'ai bien pris le temps de lire chaque description de ses êtres magiques, j'ai été surprise de faire un sacré tour du monde des légendes, j'ai été emerveillée telle une enfant de trouver les fées cheres à mon coeur au détour de chaque page et pays. Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu, si les êtres de la Nature apparaissent aux yeux des humains aux quatre coins du monde c'est qu'elles doivent bien exister!!!Par contre, si mon âme d'enfant y croit dur comme fer, je ne me permettrais jamais de faire le moindre mal aux créatures de la Nature, je suis trop respectueuse de la beauté de notre planète et depuis que j'ai lu que derrière la féerie se cache parfois la noirceur, je ne provoquerai jamais le courroux de certaines de ses personnalités!!!

J'ai aimé la présentation entre pièce d'identité et fiche technique, histoire et légendes, mélangeant l'étymologie autant que les citations ou toutes manières d'attirer chez soi ces êtres d'exceptions!!!Du coup, cela fait plein de minis informations qu'on se régale à découvrir mais qui représente un vrai travail de fourmis de la part de l'auteur!!!On sent vraiment toute sa passion dans ses pages, à la manière d'un herboriste, avec un soupçon de conteur d'autrefois, et qui rend en plus hommage à d'autres auteurs qui se sont penché sur ces peuples cachés!!!!

Je sens que ce livre sera ouvert des centaines de fois, car il est à mon avis, un vrai tremplin vers l'imaginaire, et sera sans doute la base de mes futures histoires pour ma fille!!!!Je la vois déjà, aujourd'hui, dévorer des yeux ses images magnifiques avec de la pétillance mais quand je lui conterai tous les trésors de ce livre je suis sure qu'elle sera toute aussi émerveillée que moi!!!!

Je n'ai en aucun cas la « main verte » comme on dit, mais dorénavant puisque je sais tous les petits secrets pour attirer chez soi les protecteurs des jardins, je suis vraiment motivée pour faire mon petit bout de terre en réalisant toutes sortes d'offrandes, prières pour les Esprits de la Nature!!!j'espère que l'abondance de mes récoltes convaincra les plus sceptiques!!!!

Vous l'aurez sans doute compris c'est un vrai coup de coeur personnel pour ce livre!!Je suis littéralement sous le charme et je continue encore à tourner les pages pour me remplir de féérie, en vue de rêves doux et magiques !Il n'y aura pas cette fois ci de « petit plus » et de « petit bémol » car ce livre va faire partie des inclassables avec une note de 10/10!!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Tour à tour auteur, journaliste, jardinier, ethnobotaniste, Richard Ely se consacre à l'étude des esprits de la nature depuis nombre d'années. né dans un village sorcier de Belgique, il a suivi un cursus universitaire rempli de folklore, mythe vampirique et fantastique. Grâce à sa passion pour la nature et l'ethnobotanique, cette science qui s'intéresse aux liens entre hommes et plantes, il s'est lancé dans le projet fou de répertorier toutes ces petites créatures qui peuplent la nature.
Il s'est alors associé à la talentueuse Frédérique DEVOS, illustratrice pour nous combler avec une merveilleuse encyclopédie : le Grand Livre des Esprits de la Nature.

Cet ouvrage répertorie une multitude de créatures de la nature, de nos régions mais pas que. On voyagera sur d'autres continents, dans d'autres cultures. Un livre vous révèle leurs secrets, leurs habitudes, leur apparence...
La première des originalités est la façon dont nous sont contées les caractéristiques, les habitudes... des petits êtres qui peuplent la nature. bien plus qu'une encyclopédie, c'est également un ouvrage donnant à travers des anecdotes, des astuces pour les repérer, les apprivoiser ou mieux encore comment se protéger des genres farceurs ou malfaisants.
Chaque créature fait l'objet d'une présentation complète et extrêmement bien détaillée. le texte principal est agrémenté dans les marges de petits encadrés " étymologie", "caractéristiques"...
La mise en page, une illustration face au texte, une créature par double page est fort agréable.
L'originalité de ce merveilleux livre, vient également des représentations des créatures faite par Frédérique Devos. des illustrations poétiques aux couleurs douces et berçantes.
Beaucoup de passion et de connaissances, mais aussi beaucoup de travail de recherche se dégagent de ce livre. Il est indéniable que l'auteur s'est investie avec coeur pour nous faire partager son savoir. Loin des donneurs de leçons, du type scolaire, c'est un réel échange, partage que l'auteur apporte ici.

Il existe énormément d'ouvrage, d'encyclopédie sur ce thème, mais je tiens à saluer Richard Ely qui a su se démarquer de façon très ludique, grâce aux anecdotes poétiques et qui rendent ce livre accessible au plus grand nombre.
Aucun autre ouvrage ne ressemble à celui-ci.
Voici un ouvrage fort utile qui vous permettra d'identifier au premier coup d'oeil la créature qui vit dans votre jardin ou dans les bois proches de chez vous. Vous pouvez même rencontrer fées, faunes, lutins, sirènes, etc. au cours d'un voyage, au Japon, en Ecosse, en Roumanie... pour peu que vous daigniez vous éloigner d'une grande ville.

Car les créatures féériques sont un peu comme les animaux sauvages; elles deviennent rares, forcées de survivre dans les quelques lieux encore sauvages que les hommes n'ont pu transformer en zones commerciales, lotissements et autres places qualifiées de "civilisées".

Pour les familiers des livres de Pierre Dubois, vous y retrouverez bien des figures connues. pour les autres, ce délicieux guide vous servira d'excellente introduction d'autant que chaque fiche est accompagnée de rubriques "caractéristiques", "étymologie" ou encore d'extraits de textes d'auteurs connus... ou non. Les incontournables, Yeats, Dubois, Scott, George Sand... bref, tous ceux et toutes celles qui ont eu affaire au petit peuple d'une manière ou d'une autre.

Les textes sont de qualité, les anecdotes fort intéressantes, bref, un beau livre à conserver dans sa bibliothèque.

Je n'ai qu'un regret pour ma part, je n'ai pas aimé les illustrations de Frédérique Devos. Ce n'est en rien sa faute, je suis difficile, voilà.

PS : si vous pensiez que le mogwai était une invention de Joe Dante, vous vous trompez...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Le nouvel album illustré féerique viendra remplir vos étagères pour votre plus grand plaisir! La présentation est très structurée et esthétique avec de beaux encars, des encadrements et des colonnes organisées en fonction de leur contenu. Construit comme un abécédaire, le Grand livre des Esprits de la Nature est facile à lire et surtout à relire si l'on veut revenir sur une créature en particulier.

Chaque Esprit présenté donne lieu à des digressions vers d'autres pays ce qui permet d'élargir notre champ de découvertes, mais surtout de connaissances. Ayez votre ordinateur à portée de main afin d'aller fouiner sur internet pour y recuillir des informations sur les divers parents des créatures mises en avant! de plus, on découvre également les légendes d'antan permettant de faire un lien avec les fortes croyances et/ou peurs de cette époque. On notera par exemple que les créatures des marais et étangs sont souvent "négatives" indiquant la peur de l'eau et de ce qui peut s'y cacher (comme les monstres marins).

Le principal intérêt de l'ouvrage réside dans la découverte des créatures d'Europe et donc pas seulement de France. On part à la rencontre des croyances et légendes Italiennes, Espagnoles, Belges ou encore Suisses. Les propos de Richard Ely sont loins d'être fastidieux ou didactiques; il propose plutôt des descriptions poétiques et enjouées, empreintes de mystère et de féerie. Son style littéraire est accrocheur et particulièrement travaillé. Il met également en avant Dame Nature et nous incite à la respecter, car le Petit Peuple s'y cache (enfin, il s'y cache de moins en moins…). le message écologique est donc légèrement distillé à chaque page; un bon moyen également de sensibiliser les plus jeunes.

Les illustrations de Frédérique Devos sont superbes et changent vraiment de ce que l'on voit habituellement. Son style est indescriptible, mais on saluera surtout sa maîtrise des couleurs et des arabesques.

CONCLUSION

Le Grand Livre des Esprits de la Nature est un superbe ouvrage foisonnant de détails et de découvertes, de légendes et de croyances à découvrir absolument pour tous les passionnés de Féerie. L'ouvrage est poétique, merveilleux, mais aussi drôle parfois. le tome 2 est à attendre avec beaucoup d'impatience…

Attention, il est possible de perdre toute notion de temps et d'espace pendant votre lecture: laissez-vous guider là où les Fées vous entraînent…
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..

CONCLUSION

Lien : http://mondesmerveilleux.wor..

Oubliez les "il était une fois", les contes de fées et leurs gentilles marraines, les nains joufflus et les baguettes scintillantes. Place aux véritables fées, gnomes grimaçants, velus, farceurs, arrogants, festifs, lunatiques, fantastiques ! Place aux piques et aux dents, aux lianes et aux lichens, aux sombres forêts et aux lisières inquiétantes ! Voici les Esprits de la Nature et leur cortège bouillonnant de cris, de rires, de folies !
Celui qui aime la Nature, la protège, la soigne, celui-là est l'ami des fées, des elfes et des lutins