Xavier Bordes (Traducteur)Robert Longueville (Traducteur)
ISBN : 2070717968
Éditeur : Gallimard (1998)

Axion Esti, oeuvre maîtresse d'Odysseus Elytis, Prix Nobel 1979, appartient à ces textes qui incitent le lecteur à voir au-delà des miroirs et à contempler, à travers l'expérience unique de l'écriture, la vie dans son dévoilement total. C'est un chant hiératique et profane, une symphonie liturgique contemporaine ; il inclut la poésie et la prose, la légende et l'histoire. Plus qu'un poème secret, il dit la mémoire multidimensionnelle d'un peuple que le sort a tour à... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
Henri-l-oiseleur15 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
"Axion esti" sont les premiers mots du plus célèbre chant à la Vierge de la liturgie orthodoxe : "Il est digne (axion esti) en vérité (os alithos) de te célébrer, Mère de Dieu (makarizin se tin theotokon)". Ce si vieil hymne, remontant au V°s, est en quelque sorte le cadre et la structure d'ensemble de tout le grand poème d'Elytis, qui récapitule toute l'histoire martyrisée de la Grèce moderne (d'ailleurs l'une des parties de l'oeuvre s'intitule "Ta pathi", les souffrances, du nom de l'office orthodoxe de la Crucifixion, le Vendredi Saint). de la sorte, Elytis, comme Seferis à sa manière, dépasse le niveau lyrique individuel pour devenir la voix de tout son peuple à travers le temps. Il acquiert cette impersonnalité qui n'exclut ni l'émotion, ni l'engagement, ni l'enracinement dans une terre, dans une histoire et dans une langue prise à ses origines et continuée jusqu'à nos jours. Enfin, il faut rappeler que "Axion esti" est un chant de louange : "il est digne en vérité de te célébrer, de te déclarer bienheureuse". le poète n'est pas seulement le porteur de mémoire de la souffrance, il est aussi celui qui fait les éloges et montre comment le martyre devient une gloire.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur17 octobre 2015
Et les garçons furent très effrayés, et les types aux faces de plomb, aux cheveux de paille et aux lourdes bottes noires, pâlirent comme cire. Ensuite il y eut effervescence d'allées et venues comme lors d'un séisme, et des étincelles autour des masures : en bien des endroits le papier goudronné tomba des fenêtres et l'on vit au loin, derrière le soleil, des femmes qui pleuraient, à genoux, sur le malheureux terrain, plein d'orties et de noirs caillots de sang. Alors que douze coups exactement sonnaient à la grande horloge des anges.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque moderne (56)