Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pastel (2001)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres

Qui a fauché petit lapin Hoplà ? Qui a conduit à l'hôpital petit lapin Hoplà ? Qui a vu mourir petit lapin Hoplà ? Qui pleurera petit lapin Hoplà ? Tous ses amis accompagnent petit lapin Hoplà au moment de sa mort, tous... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par CelC, le 23 octobre 2012

CelC
    Petit Lapin Hoplà s'est fait renversé par une voiture, il va mourir et nous découvrons sous forme de répétitions toutes les personnes qui vont l'accompagner dans cette épreuve, celui qui va l'habiller, faire son cercueil, le pleurer.
    Cet album évoque le thème de la mort, sous forme de petite comptine, il montre à l'enfant que Petit Lapin Hoplà n'est pas seul dans la mort, tous ses amis l'accompagnent pour l'aider. Et tous vont le pleurer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par VanessaV, le 23 juin 2010

VanessaV
    Petit Lapin Hoplà s'est fait renverser par une voiture et va mourir de l'accident. Sous une forme simple, comme une comptine, les animaux nous disent ce qu'ils font pour lui: celui qui l'habille, celui qui voit ses yeux se fermer, celui qui l'accompagne... et tous ceux qui pleurent sa mort.
    Le texte reprend le parcours de la mort: l'accident, l'hôpital, la mort, la mise en bière, l'enterrement. Les sentiments ne sont pas exprimés, si ce n'est par la douceur des illustrations sur papier aquarelle artisanal (avec la fibre, la différence de texture et de couleur). Les illustrations, en face du texte, passent d'une situation réaliste à de plus en plus d'indices de nature, d'abstraction, comme si elles accompagnaient le début du deuil où juste la pensée reste, l'absence... et plus la corporalité du mort.
    Une première approche très concrète des faits à mettre en œuvre après la mort et le début du deuil. le texte très court et pourtant très clair permet aux plus jeunes lecteurs d'être dans l'histoire et cela laisse une porte ouverte à toutes réflexions enfantines et parentales derrière.

Lien : http://1pageluechaquesoir.blogspot.com/2010/05/petit-lapin-hopla.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique