Pastel (28/03/2001)
3.83/5   20 notes
Qui a fauché petit lapin Hoplà? Qui a conduit à l'hôpital petit lapin Hoplà? Qui a vu mourir petit lapin Hoplà? Qui pleurera petit lapin Hoplà? Tous ses amis accompagnent petit lapin Hoplà au moment de sa mort, tous ses amis l'entourent de douceur et d'amour au moment de lui dire adieu. C'est dur de quitter ceux qu'on aime, surtout quand c'est pour toujours.

Que lire après Petit lapin HoplàVoir plus
Petit lapin Hoplà s'est fait renverser par une voiture et va mourir de l'accident. Sous une forme simple, comme une comptine, les animaux nous disent ce qu'ils font pour lui: celui qui l'habille, celui qui voit ses yeux se fermer, celui qui l'accompagne... et tous ceux qui pleurent sa mort.
Le texte reprend le parcours de la mort: l'accident, l'hôpital, la mort, la mise en bière, l'enterrement. Les sentiments ne sont pas exprimés, si ce n'est par la douceur des illustrations sur papier aquarelle artisanal (avec la fibre, la différence de texture et de couleur). Les illustrations, en face du texte, passent d'une situation réaliste à de plus en plus d'indices de nature, d'abstraction, comme si elles accompagnaient le début du deuil où juste la pensée reste, l'absence... et plus la corporalité du mort.
Une première approche très concrète des faits à mettre en oeuvre après la mort et le début du deuil. le texte très court et pourtant très clair permet aux plus jeunes lecteurs d'être dans l'histoire et cela laisse une porte ouverte à toutes réflexions enfantines et parentales derrière.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Petit lapin Hoplà s'est fait renversé par une voiture, il va mourir et nous découvrons sous forme de répétitions toutes les personnes qui vont l'accompagner dans cette épreuve, celui qui va l'habiller, faire son cercueil, le pleurer.
Cet album évoque le thème de la mort, sous forme de petite comptine, il montre à l'enfant que petit lapin Hoplà n'est pas seul dans la mort, tous ses amis l'accompagnent pour l'aider. Et tous vont le pleurer.
Livre indispensable sur le deuil et la mort, sans l'habillage qu'on donne en général dans les livres d'enfants.
Petit lapin hoplaElzbieta, pastel, 10.50 €

ISBN: 2-211-05955-4

Sur la page de droite, un dessin, pastel, résume l'action. En face, le texte. 4 lignes, une forme poétique (Elzbieta s'est inspirée d'une comptine anglaise) raconte. « qui a renversé le petit lapin hopla? » « qui l'a conduit à l'hôpital? » « qui l'a vu mourir? » le jeu de question/réponse forme un rythme, le rythme de la vie, dans cette histoire sur la mort.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Qui pleurera le petit lapin Hoplà ?
Nous, ses amours. Nous, ses amis.
Avec nos petites larmes,
nous pleurerons notre petit lapin Hoplà.