AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211059558
24 pages
Pastel (28/03/2001)
3.83/5   20 notes
Résumé :
Qui a fauché petit lapin Hoplà? Qui a conduit à l'hôpital petit lapin Hoplà? Qui a vu mourir petit lapin Hoplà? Qui pleurera petit lapin Hoplà? Tous ses amis accompagnent petit lapin Hoplà au moment de sa mort, tous ses amis l'entourent de douceur et d'amour au moment de lui dire adieu. C'est dur de quitter ceux qu'on aime, surtout quand c'est pour toujours.

Que lire après Petit lapin HoplàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Petit lapin Hoplà s'est fait renverser par une voiture et va mourir de l'accident. Sous une forme simple, comme une comptine, les animaux nous disent ce qu'ils font pour lui: celui qui l'habille, celui qui voit ses yeux se fermer, celui qui l'accompagne... et tous ceux qui pleurent sa mort.
Le texte reprend le parcours de la mort: l'accident, l'hôpital, la mort, la mise en bière, l'enterrement. Les sentiments ne sont pas exprimés, si ce n'est par la douceur des illustrations sur papier aquarelle artisanal (avec la fibre, la différence de texture et de couleur). Les illustrations, en face du texte, passent d'une situation réaliste à de plus en plus d'indices de nature, d'abstraction, comme si elles accompagnaient le début du deuil où juste la pensée reste, l'absence... et plus la corporalité du mort.
Une première approche très concrète des faits à mettre en oeuvre après la mort et le début du deuil. le texte très court et pourtant très clair permet aux plus jeunes lecteurs d'être dans l'histoire et cela laisse une porte ouverte à toutes réflexions enfantines et parentales derrière.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Petit lapin Hoplà s'est fait renversé par une voiture, il va mourir et nous découvrons sous forme de répétitions toutes les personnes qui vont l'accompagner dans cette épreuve, celui qui va l'habiller, faire son cercueil, le pleurer.
Cet album évoque le thème de la mort, sous forme de petite comptine, il montre à l'enfant que petit lapin Hoplà n'est pas seul dans la mort, tous ses amis l'accompagnent pour l'aider. Et tous vont le pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
Livre indispensable sur le deuil et la mort, sans l'habillage qu'on donne en général dans les livres d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Petit lapin hoplaElzbieta, pastel, 10.50 €

ISBN: 2-211-05955-4

Sur la page de droite, un dessin, pastel, résume l'action. En face, le texte. 4 lignes, une forme poétique (Elzbieta s'est inspirée d'une comptine anglaise) raconte. « qui a renversé le petit lapin hopla? » « qui l'a conduit à l'hôpital? » « qui l'a vu mourir? » le jeu de question/réponse forme un rythme, le rythme de la vie, dans cette histoire sur la mort.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qui pleurera le petit lapin Hoplà ?
Nous, ses amours. Nous, ses amis.
Avec nos petites larmes,
nous pleurerons notre petit lapin Hoplà.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Elzbieta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Elzbieta
Interview d'Elzbieta, illustratrice et auteur française, pour l'exposition "Passages", dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse 2014. Réalisé par Karim Goury.
autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}