EAN : 9782070418886
Gallimard (25/10/2002)
3.38/5   4 notes
Ils se sont croisés dans le Londres des années punk. Margaud était alors simple éclairagiste du groupe The Clash, et Franck photographe des stars du rock. Lorsqu'ils se retrouvent des années plus tard, Margaud est devenue procureur et Franck est employé dans un quotidien local. Leurs souvenirs les précipitent l'un vers l'autre.
Mais Franck se laisse impliquer dans les affaires qu'instruit Margaud et découvre à ses dépens que les apparences sont trompeuses...
Que lire après Dans la seringueVoir plus
Franck photographe de terrain à roulé sa bosse à l'étranger,
flashé les concerts des Rolling Stones, les scènes punk à Londres et les théâtres d'opérations en Afrique.
20 ans après, de retour en France
embauché comme photographe au journal La Dépêche
le blues du train train quotidien lui colle à la peau.
Jusqu'à ce qu'il flashe sur une femme à la sortie du Palais de Justice
qui se révèle être la procureure.
Ils ont un passé en commun :
elle a connu les Clash à Londres
et les Clichés de Franck Innocence, ses diagonales en flash
ses portait de Johnny Rotten et Patti Smith.
Ca colle vite entre eux deux
au point que Franck va la suivre à ses risques et périls dans une enquête mal barrée.

Autant j'ai été emballé par la description de la scène musicale punk de Londres,
et les rapports croustillants entre une ancienne provoc' qui devient proc' et un ancien baroudeur blasé qui retrouve de la vigueur
autant l'enquête sur un réseau d'anabolisants m'a gonflé...

Dans la seringue ...pas un grand flash mais de belles scènes qui valent le détour.

Videos de Michel Embareck (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Embareck
Une amitié sous le signe du rock !
Dès la sortie de son premier album, Bob Dylan peut compter sur un soutien de poids au sein de sa maison de disques : celui du chanteur Johnny Cash, alors au faîte de sa carrière, qui voit en lui le continuateur d?une folk music en péril. Devenus amis, les deux hommes entament une correspondance. En marge d?une décennie tragique ? celle de la guerre du Vietnam, des assassinats de JFK et Martin Luther King ?, ces lettres suivent la vie chaotique de deux monstres sacrés de la culture populaire, reflétant leurs coups de génie? et leurs coups de blues. De Nashville à Saigon et de Newport à Paris, on suit les compères chez les moonshiners, ces fabricants d?alcool clandestin. On assiste au mythique concert de Cash à la prison de Folsom, en 1968. Et l?on croise une Marilyn Monroe défoncée à la benzédrine, un Richard Nixon gravement offensé, un Alice Cooper superbe et généreux, un Kris Kristofferson en homme de ménage dans les studios Columbia.
En filigrane, Michel Embareck et son double ? le vieil animateur de radio connu sous le nom de « Rôdeur de minuit » ? revisitent avec verve l?histoire américaine, de la lutte sanglante pour les droits civiques jusqu?à l?élection d?Obama.
* Son précédent livre, Jim Morrison et le diable boiteux (L?Archipel, 2016)