Editions Kaléidoscope (19/09/2013)
4.22/5   45 notes
Voici la première étoile, alors...
bonne nuit, joyeux petit visage vert.
Bonne nuit, souriante petite bouche rouge.
Fais de beaux rêves.

Comme tous les enfants sages, dès que la première étoile brille dans le ciel, Petit Monstre Vert se met au lit et il s'endort au fil des pages...
Que lire après Bonne nuit, petit monstre vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un petit livre qui a eu immédiatement du succès!

C'est un petit livre à découpes, qui s'inspire de son grand frère "Va't'en grand monstre vert!". Un album qui joue sur la peur mais qui permet en même temps de la contrôler... puisqu'à la fin du livre, il est dit que l'on peut recommencer la lecture ("Va-t'en grand monstre monstre vert "(...) sauf si je te le demande"...)

Je l'ai offert à la fille d'une amie, avant d'aller se promener. Là, sur la banc dans le parc, elle a voulu le regarder l'album, et n'a pu en détacher les yeux.
Concentrée, attentive, elle a même commencé à le feuilleter... en murmurant "Va-en grand monstre vert!".
Ainsi, j'ai su qu'elle connaissait l'autre grand classique d'Ed Emberley: un must en crèche!
Un album coloré, à découpes, et adapté aux enfants avec ce fond noir et ces couleurs "flashy".

Du coup, il y avait comme une complicité entre nous: elle qui n'a pas encore complètement la parole (en tout cas, ce n'est pas à la mesure de ce qu'elle voudrait exprimer), il y avait comme un secret, un livre commun, quelquechose que nous partagions c'est sûr: l'amour d'un livre pour enfant... et je le sens déjà, l'amour de la littérature jeunesse.

je vous l'assure:
c'est donc un petit classique qui permet de faire mouche à coup sûr...

Challenge défi lecteur
challenge livre jeunesse.
Un énooorme coup de coeur ! Vous souvenez-vous de Ed Emberley (l'auteur de Va-t'en grand monstre vert !) ? Eh bien, il est de retour avec un mignon petit livre, cette fois-ci ;)

Il s'agit de dire bonne nuit au petit monstre vert. Les différentes parties du visage du petit monstre nous sont présentées, et ensuite quand le visage est complet nous leur disons bonne nuit. Et ce, une par une.

La même recette que pour Va-t'en grand monstre vert ! Et j'en suis toujours aussi fan ;)
La quête de la bonne histoire du soir est une aventure semée d'embûches pour la plupart des parents. Surtout à destination des plus jeunes... Les bambins sont un des publics les plus difficiles qui existent. Dans ma bibliothèque, j'ai quelques ouvrages que mes enfants idolâtrent mais qui ont le défaut de ne pas du tout les mettre en condition pour le sommeil. Bref trouver une histoire dont ils ne se lassent pas et qui ne transforment pas les têtes blondes en créatures sous amphétamine relève de l'exploit. Quand je suis tombée par hasard sur Bonne nuit, petit monstre vert, j'ai senti que j'étais peut-être sur une piste...

Oyé, oyé parents de bambin de 2-3 ans, jetez-vous sur cet album coup de coeur ! C'est mignon, c'est drôle et c'est parfait pour le moment du coucher. Tout y est pour les plus jeunes : des illustrations adorables, des phrases répétitives, et une petite histoire qui mène l'enfant à aller se coucher. Ma fille -2 ans 3/4- adore dire bonne nuit successivement à toutes les parties de notre petit monstre vert. En prime c'est l'occasion de travailler les couleurs.

Visiblement monsieur Emberley a écrit un premier opus Va-t-en, grand monstre vert ! et je pense qu'il figurera en bonne place dans la lettre au père noël de ma petite dernière.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Le grand monstre vert a un petit frère (à moins que ce ne soit son fils ?) : petit monstre vert. L'album reprend le principe qui a fait le succès du premier album : des éléments apparaissent page après page, puis disparaissent inversement.
Une fois que l'on a fait connaissance avec Petit Monstre Vert (très mignon avec sa petite dent pointue, sa bouclette violette, c'est l'heure pour lui d'aller se coucher et de laisser place aux étoiles.
Un album évidemment pas original, mais très joli et plein de douceur qui plait aux plus jeunes.
Voici un très chouette album interactif comme je les aime ! Un petit monstre se découvre au fil des pages grâce à un jeu de découpes, avant de disparaître dans la nuit, par le même système. Il s'agit finalement juste d'un jeu avec les formes plein de dynamisme et qui profite de l'occasion pour apprendre les couleurs à l'enfant. C'est ludique, intéressant et pétillant, une vraie réussite !

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2014
Une lecture résolument ludique – dont l'efficacité n'est plus à prouver – qui occupera très certainement une place privilégiée dans le top ten des coups de cœur des tout-petits lecteurs !
Bonne nuit petit nez bleu turquoise et petites oreilles tordues de la même couleur,
bonne nuit, souriante petite bouche rouge,
bonne nuit minuscule dent blanche, ...
Mais voici la première étoile, alors...
... bonne nuit, joyeux petit visage vert,
bonne nuit, petite bouclette violette