EAN : 9782019713447
Hachette Livre BNF (01/09/2017)
3.25/5   2 notes
Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa biblio... >Voir plus
Que lire après Essais de philosophie américaineVoir plus
Chaque homme, lorsqu’il est seul, est sincère ; mais vienne à entrer une seconde personne, l’hypocrisie commence. Nous nous gardons et nous défendons des hommes au moyen des compliments, du babillage, des amusements, des affaires. Nous enveloppons notre pensée de mille replis pour que leur vue ne puisse la pénétrer.
Si comme philosophe Emerson appartient à la famille des moralistes modernes et des sages anciens, comme écrivain, il est par excellence un de ces esprits rares qui apparaissent dans les littératures, quelquefois pour tenir la place des génies créateurs, quelquefois pour les seconder ou pour tenter des voies nouvelles.
Emerson a toutes les qualités du sage l'originalité, la spontanéité, l'observation sagace, la délicate analyse, la critique, l'absence de dogmatisme. Il rassemble tous les matériaux d'une philosophie sans parvenir à la réduire en système; il pense un peu au hasard el rêve souvent sans trouver de limites bien fixes ou s'arrête cette rêverie. La principale qualité du sage, qui est la critique, est éminente dans Emerson.
L'universelle nature, trop forte pour la pauvre nature du poète, s'assied sur ses genoux et écrit avec sa main; aussi il semble au poète qu'il écrit un simple caprice et un roman, et à la fin il se trouve qu'il n'a composé qu'une exacte allégorie. C'est pourquoi Platon disait que les poètes expriment de grandes et sages choses qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes.