EAN : 978B00184G0BU
E. Crès (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Après avoir rappelé l’utilité des grands hommes pour la société, Emerson dresse le portrait de quelques hautes figures de l’humanité qui représentent chacune une fonction : Platon ou le philosophe, Swedenborg ou le mystique, Montaigne ou le sceptique, Shakespeare ou le poète, Napoléon ou l'homme de l'univers, Gœthe ou l'écrivain. Selon le philosophe américain, les grands hommes peuvent nous servir et nous aider, en ceci que leur grandeur est contagieuse. Leur génie ... >Voir plus
Que lire après Hommes représentatifs : Les surhumains (Collection Anglia)Voir plus

critiques presse (1)
Liberation
07 juillet 2015
La lecture du philosophe à l’âme de poète exige que l’on se laisse porter par son lyrisme et que l’on ne craigne pas un certain mysticisme.
La croyance consiste à accepter les affirmations de l'âme; l'incroyance à les nier. Quelques esprits sont incapables de scepticisme.

L'histoire est pleine, jusqu'à ce jour, de l'imbécilité des rois et de celle des gouvernants. C'est une classe de gens à prendre en pitié, car ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire.
L'Anglais est, à mon sens, de tous les hommes celui qui a le plus de tenue. Il y a en lui ce qu'il apprécie en ses chevaux: du feu et du fond.