AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234050075
179 pages
Stock (26/08/1998)
3.44/5   33 notes
Résumé :

A Norhogne, une propriété isolée dans la forêt ardennaise, Jeanne, vingt ans, vit entre son grand-père Tobias, perdu dans ses souvenirs d'ancien marin, et sa jeune soeur Camille, une sauvageonne. On est en 1941. Le père de Jeanne est prisonnier dans un oflag. Et l'armée allemande réquisitionne la grande maison.La rencontre de Jeanne avec Matthäus, l'officier qui commande la compagnie, va la précipiter malg... >Voir plus
Que lire après La Passion SavinsenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'ai pas du tout ressenti l'émotion dont parle certaines critiques. Je suis resté à côté. Je ne sais pas à quoi ça tient, à une écriture intelligente et légèrement décalée, une écriture d'écrivain originale sans aucun doute mais qui m'a mis à l'écart. A l'écart du texte, à l'écart des émotions.
Ce livre est à la fois trop vieux, plus du tout actuel dans sa forme, ses formes, ses formulations malgré son sujet à la fois spécifique et universel. Peut-être qu'à sa sortie, et avec moins de lectures derrière moi, j'aurais peut-être été épaté par le style, et ravi d'un sujet bien exploité.
Mais, voilà, j'ai trop rapidement été mis dehors. Dommage.
Commenter  J’apprécie          41
La passion et tout ce qu'elle a d'interdit ont mené sa mère à la mort. Mais ça, Jeanne l'ignore quand s'ouvre le roman en 1941. Sa curiosité et son acharnement lui feront découvrir le secret de Millie Savinsen à l'heure où elle-même, Jeanne, sa fille, celle qui tient le château familial malgré sa jeunesse en l'absence de son père emprisonné et des absences de son grand-père qui a laissé sa tête se perdre dans ses souvenirs, aimera de la même manière que sa mère a aimé.

Sa mère a aimé un autre que son père avec une passion sans retenue. Jeanne aimera un ennemi, un Allemand qui aime la langue française, les poètes, la musique. Un homme qui la sortira d'elle-même et la fera rêver dans ces Ardennes occupées, dans ce château qui est le sien et qu'on a réquisitionné. Amours interdites, amours contrecarrées, amours marquantes.

La passion Savinsen, histoire d'amour, histoire de guerre, histoire tout court. Magnifiquement écrite par François Emmanuel qui chaque fois a les mots et le regard justes sur ce qui anime l'être humain. Un grand roman pour lequel on lui a décerné le prix Rossel en 1998.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui nous emporte dans cette passion interdite entre une jeune femme française et soldat allemand, francophile, cultivé, au coeur de la seconde guerre mondiale.

Très bien écrit, il est difficile de le lâcher avant de l'avoir fini, et sa "trace" reste ensuite longtemps en tête.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de François Emmanuel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Emmanuel
Elles ont accompli l’office des embaumeuses..., François Emmanuel lu par l'auteur
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}