EAN : 9782020892087
Seuil (03/04/2008)
2.94/5   17 notes

Que s'est-il passé pour Ana Caria Longhi le jour où elle perdit conscience dans un des salons du Belvédère à Vienne, face au grand tableau d'Egon Schiele qui s'intitule L'Enlacement ? A partir de cet instant une étrange liaison va naître avec l'homme qui ce matin-là la suivait de quelques pas. C'est un amour qui ne ressemblera à aucun autre, un amour secret dont la vie, les développements, la quête ra... >Voir plus
Que lire après L'enlacementVoir plus
J'ai vraiment beaucoup de mal avec cet auteur. Quelque chose en lui me répugne. (Pareil pour son frère.)
Je suis donc tout sauf objectif.
Cela dit, beaucoup de style, des qualités certaines, mais tout ça pour un livre que j'aurais oublié avant même de finir la critique.
Je retiens juste une ou deux phrases. Parce que. Mais pas plus.
Un écrivain, le narrateur, rencontre à Vienne, la femme d'un ami. Visitant ensemble le musée du Belvédère, elle s'évanouit devant "L'enlacement" d'Egon Schiele. Ainsi commence une relation sur la pointe des pieds et dans la retenue. A cause de la saleté des corps et de ce désir vil des hommes. Promenades dans les parcs, terrasses de café ou au contraire, fonds de brasseries, coups de fil dans la nuit et puis cette fameuse chambre d'hôtel aux tentures à fleurs d'orchidées, autant de décors à des rencontres où il s'agira de s'apprivoiser, de dire (ou lire) les mots, de comprendre pour pouvoir passer à autre chose.
Dans ce très court roman, François Emmanuel arpente comme il le fait si bien, les sentiers tortueux des âmes blessées. Son texte est magnifique, sensuel comme le regard apeuré de cette femme à l'élégance rare.
Ah c'est vous. Ce sont les mots qui sont venus aux lèvres d'Ana Carla Longhi. Les seuls mots possibles pour cette histoire entre elle et le narrateur-écrivain. Ah c'est vous. Parce que c'est lui, enfin. Lui qui la délivrera d'elle-même. Lui à qui elle pourra dire l'innommable pour que s'écrive ce passé qui la hante. Lui.

Lui. Qu'elle n'attendait pas et qui est venu. Qui a toujours été là. de rendez-vous en rendez-vous jusqu'à l'ultime. Lui. Qui était là quand elle s'est évanouie devant un tableau de Schiele à Vienne.

Récit intimiste et intime, L'enlacement raconte une femme, une rencontre, un amour. Improbables. Mais les rencontres qui bouleversent une vie et font des vagues dans l'eau étale, ne sont-elles pas toutes improbables?

François Emmanuel signe ici une fois de plus un livre marquant, tant par son écriture que par le regard qu'il pose sur l'âme humaine.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Il y avait déjà longtemps que je n'avais plus lu de littérature belge. Ici, François Emmanuel nous propose une magnifique histoire d'amour qui commence devant un tableau « L'enlacement » d'Ego Schiele.

Cette histoire d'amour impossible nous plonge dans la vie de deux personnes, un poète et une femme qui a déjà énormément souffert. J'ai beaucoup aimé le style de François Emmanuel. Il joue avec les mots. J'avais l'impression d'être dans un poème modèle. Il arrive à très bien décrire les sentiments de ces personnages. le thème est touchant même s'il a déjà longuement été traité en littérature.

Ce très court roman m'a donc permis de réfléchir sur cette grande idée de l'amour. Ce livre est vraiment une agréable découverte. Néanmoins, je suis heureuse que cette histoire se conclut rapidement car je pense qu'elle aurait pu sembler ennuyeuse si elle s'était poursuivie sur une centaine de pages par exemple.

L'enlacement se lit vraiment très rapidement. Comptez moins d'une heure. Je pense relire d'autres oeuvres de François Emmanuel car ce roman est une agréable surprise.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Evanouissement artistique

Ana s'évanouit face au grand tableau d'Egon Schiele L'enlacement. L'homme qui l'accompagnait, par hasard, tombe amoureux de cette femme étrange et fragile. Leur amour se nourrit de ce hasard et de cette énigme. Ils gardent leur histoire secrète et avancent avec rebonds et difficultés dans leur amour, fort de leurs démons. Dans une belle écriture, F. Emmanuel distille la poésie d'une relation amoureuse forcément compliquée. C'est juste dommage que la langue glisse vers la préciosité et que les références littéraires soient trop appuyées.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..

La lettre mit longtemps à venir mais je sais toute la difficulté qu'elle avait à lâcher le moindre écrit, fût-ce quelques mots pour lesquels elle avait toujours, disait-elle, l'impression de donner son âme. Son âme me serait donc ainsi donnée, je garderai toujours cette feuille à la fine écriture noire et qui est la seule vraie lettre qu'elle m'ait jamais adressée, le poème unique de toute notre histoire :

"On voudrait que rien n'ait été dit, mais à lui on
n'a pas pu s'empêcher de parler. Ce qu'il a reçu on vou-
drait qu'il le garde à jamais comme un texte qui ne
serait lu par personne mais qui aurait le fu des mots
qui s'écrivent dans la peau, que l'on lit dans la peau
toute la vie. On voudrait que ce soit le plus beau des
textes mais que sa beauté n'émousse pas sa douleur,
on voudrait que celui qui l'ait écrit et celui-là seul
vienne comme l'homme noir de l'enfance prendre mon
corps avec ses mains et le déposer sur un tapis de
fleurs. Ana Carla."
Votre corps contre mon texte ? lui demanderais-je alors, sentant aussitôt son regard se troubler, comme si cette manière de dire était vraie, donc bouleversante, qu'en effet il y avait eu dans la chambre une espèce de liturgique donnant-donnant, d'un côté la promesse d'un texte - mais lequel ? -, de l'autre l'avancée en sacrifice de son corps.
Texte bizarre en effet, texte troublant dès que ma voix s'en empare, parce que désirant répondre à sa demande, s'autorisant de celle-ci, il joue à posséder sa propre parole, l'enferme dans une fiction rêveuse, raconte au passé, au féminin, à la première personne, le tranquille vertige d'une femme qui attend un homme dans une chambre d'hôtel dont elle ne se rappellera plus tard que le motif d'orchidées des tentures et les cris des enfants dans une école voisine.
Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi de lui offrir le miroir ingénu d'un tel texte, il a surgi par l'écriture à partir du peu que je connais d'elle et, en croisant à tâtons quelques lignes de sens, je découvre en le lisant à voix haute qu'il ne dit presque rien d'elle parce qu'il n'ose rien dire, il se retient, il échoue à l'atteindre.
Son regard à ce moment-là sur le fil du doute: faut-il vraiment croire à ce que vous écrivez, quelle est cette lumière qui tremble tout à coup entre réel et texte? Question posée à l'écrivain, question que n'épuiserait aucune réponse (...)