L'héritier du vent tome 1 sur 1
Du Pantheon (02/12/2013)
4.5/5   2 notes
Où qu'il soit, l'Homme poursuit son travail d'autodestruction dans un désir d'amasser toujours plus. Quelle que soit l'époque, il mène sa quête du bonheur avec la même persévérance. La mégalomanie et la soif de pouvoir amènent en Eurésia les mêmes événements tragiques qui ont émaillé notre Histoire : batailles tonitruantes au son des épées qui s'entrechoquent, complots machiavéliques, guerres et trahisons. Mais c'est au coeur du tumulte qu'apparaissent les héros, et... >Voir plus
Que lire après L'héritier du vent, tome 1 : L'ÉveilVoir plus
Ce livre est l'un des plus passionnant que j'ai lu dernièrement. Dès les premières phrases, on accroche immédiatement et l'on continue avidement de lire en voulant toujours aller plus vite. En dehors de l'aspect plaisant d'une histoire telle que celle-ci, où les parallèles entre les différentes histoires des personnes, nous passionnent sans jamais nous perdre, c'est un livre qui fait réfléchir. Je n'ai pour l'instant lu que le premier tome et déjà bien des critiques sont apparues sur notre société actuelle. Les travers de celle-ci sont dénoncés d'abord avec l'utopie créée par Kobal, le sage et son ami. Une communauté créée à la force des bras et qui aurait été impossible sans une volonté inébranlable. On peut voir la bonne entente et le bonheur de chacun des citoyens qui sont tous accueillis de la même manière quelque soit leurs croyances ou religion. Aucune inégalité n'existe et le partage des cultures et des savoirs en fait une société riche. Malgré une hiérarchie, il n'y pas de d'opprimé à cause de plus riches. Malheureusement, cette utopie finit par être détruite encore par la société qui domine le monde, une société corrompue qui ne supporte pas de voir un mode de vie différent du sien. Pourtant, cela ne semble réalisable que dans une petite communauté, et non applicable à un monde entier. L'injustice de la destruction de cette province de l'Eurésia entraîne la mort de nombreuses personnes qui doivent quitter leur havre de paix. Tout au long du récit, Kobal le sage, donne des leçons de vie que ce soit à Güen ou à Xao. Il cherche à faire régner la vérité et à montrer que cette société n'est pas la bonne.
De plus, on peut voir la quête de Güen qui a un lourd fardeau qui repose sur ses épaules. Comme tout adolescent on voit qu'il est perdu et cherche à savoir qui il est et ce qu'il doit faire, chaque personne qui le côtoie cherchant à l'influencer. Il a du mal à trouver sa voie et encore plus lors de la mort de Kobal même si celle-ci lui apporte la liberté dont il rêvait.
Ce livre est pour moi une leçon de vie et il faudrait en tirer les bénéfices en réfléchissant à la société dans laquelle nous vivons et comment pourrions nous faire changer les choses. Il fait aussi réfléchir sur la liberté de nos propres actions, et l'idée que nous devons nous former notre propre opinion sans se laisser influencé par autrui.
Une trilogie fantastique de grande envergure, imaginative et inspirée.
Ce travail mérite d'être connu de par l'ambition affichée.
Prometteur