Albin Michel (01/02/2013)
3.23/5   55 notes
Si vous aimez l'idée qu'un garçon très drôle et qu'une fille un peu paumée soient amis depuis l'enfance, qu'ils se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l'attraction et à la douceur d'un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d'un miracle ou d'un hasard merveilleux, alors "netre toi et moi" est un roman pour vous.
Que lire après Entre toi et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

J ai tout d abord été hyper attirée par la couverture magnifique et le titre...

Le livre parle de l amitié entre Lucy et Evan, deux adolescents de 17 ans aux vies diamétralement opposées. le jeune homme suit un parcours tout tracé, il est doué à l école, obéissant, cultivé et dessine remarquablement bien. La jeune fille part à l étranger et lorsqu elle revient, elle a un piercing, les cheveux noirs et coupés n importe comment et semble dans une phase de rébellion propre à l adolescence.

La question qui revient tout au long du livre est celle de l amour possible, à cet âge, quand on n est pas encore totalement soi même.

J ai aimé les illustrations tout au fil des pages, le décor enneigé, l ambiance de fête,... C était vraiment agréable. Les thèmes abordés l étaient tout autant...

Par contre, je n ai pas aimé du tout le personnage de Lucy, que j ai trouvé égoïste, parfois méchant, et qui en fin de compte n acceptait pas Evan tel qu il l était. Elle voulait le façonner à son idéal, mais ne l a jamais pris tel qu il était. Contrairement à lui qui justement a toujours fait en sorte de ne pas la juger malgré leurs différences.

Je n ai pas aimé la fin non plus... Un peu trop facile à mon goût.

Mon avis reste mitigé, même si je pense que pour des ados, il pourrait vraiment fonctionner !
Je ne sais pas exactement comment décrire mon appréciation pour ce livre. Je n'en avais jamais entendu parler et je dois dire que lorsque j'ai vu le titre et la couverture, sans parler de la quatrième de couverture, j'ai été complètement charmée. Surtout que tout le long du livre, il y a des dessins et ça faisait une éternité que je n'avais pas lu un livre contenant des illustrations.

C'est l'histoire de deux adolescents de 17 ans : Evan et Lucy. Ils sont amis depuis l'enfance. Ils ne se comprennent pas toujours, ils sont vraiment différents l'un de l'autre, mais chacun compte plus que tout pour l'autre. Ils ont passé toute leur enfance ensemble, mais ne se voient maintenant qu'au temps des fêtes, puisque Lucy a déménagé dans une autre ville. le livre débute avec une partie ''Un an plus tôt'', qui ne dure que 7 pages, mais qui nous montre déjà comment les personnages sont à peu près. Ensuite, le reste du livre se concentre sur ''Maintenant''. On voit dès le départ qu'en un an, Lucy a extrêmement changé : elle est devenue gothique et très renfermée sur elle-même. Je dois avouer que je ne l'ai pas vraiment aimée. Elle n'en faisait toujours qu'à sa tête, n'était pas honnête et refusait toute aide. On comprend un peu plus tard dans l'histoire pourquoi elle a autant changé, mais quand même, ça ne m'a pas fait l'apprécier plus pour autant.

Ce qui a fait le charme de l'histoire, pour moi, c'est Evan. Je me suis tout de suite attachée à lui. Il déborde d'imagination, c'est la chose qui m'a frappée en premier sur lui lorsque j'ai commencé ce livre. C'est un garçon extrêmement talentueux dans tout ce qu'il entreprend, particulièrement en art (en dessin), mais qui n'ose pas trop poursuivre ses rêves, car il ne veut pas décevoir sa famille. Surtout son père, qui est très exigeant envers lui. J'aurais tellement aimé être amie avec lui dans la vraie vie, il semble être si attentif et gentil.

Pour le reste de l'histoire en tant que tel, il ne se passe pas grand-chose. Lucy et Evan se voient et leur relation est compliquée : Evan veut aider et comprendre Lucy, qui elle reste repliée sur elle-même. Lucy tente de convaincre Evan de prendre plus de risques, de ne plus rester sous les jupes de sa mère, de faire ce qui lui plait vraiment... Il arrivera aussi d'autres choses qui changeront leur relation, mais je n'en dirai pas plus.

Bref, je dois dire que même si ce livre n'est pas un coup de coeur, je suis bien contente de l'avoir découvert. Je me suis vraiment attachée à Evan et à son histoire avec Lucy, malgré tout. Je me doute bien que ce n'est pas le genre de tout le monde, mais pour ma part, ce fut une petite lecture assez agréable dans l'ensemble et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu.

Un garçon et une fille peuvent-ils être amis? Evan et Lucie se connaissent et s'apprécient depuis l'enfance. Mais, suite à la séparation de ses parents, la jeune fille est partie vivre au loin et ne revient q'une fois par an pour les vacances de Noël. Mais cette année, la communication est difficile, Lucie a changé et les deux jeunes ont du mal à retrouver leur complicité d'avant.

Leurs objectifs dans la vie sont différents. Evan cherche à réussir à tout prix sa scolarité pour répondre aux attentes de son père alors même qu'il est passionné de dessin. Lucie tente de se reconstruire suite à des expériences négatives. Qui a trahie son âme d'enfant? Arriveront-ils à se parler et faire évoluer leur relation?

Un conte de noël facile à lire, avec beaucoup d'illustrations au sein même du texte. le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte qui est celui des choix est intéressant. Dommage que l'histoire ne soit pas contée de façon plus fluide et que le rythme ne soit pas plus dynamique. L'écriture ressemble à celle des feuilletons télévisés.

Lien : http://0z.fr/PlwqV
Contrairement à la citation en 4e de couverture, on ne peut pas dire que c'est un roman "drôle", mais oui il réchauffe le coeur comme une confortable maison bien chauffée par un feu, alors que dehors il neige. D'ailleurs ce roman est traversé par ce contraste entre la chaleur qui s'en dégage et l'atmosphère hivernale (il se déroule pendant trois hivers).
Lucy et Evan sont amis depuis toujours, complices, partageant même des bêtises. Au début du livre, le 31 décembre, Lucy part pour rejoindre sa mère à quelques milliers de kms. Ils se retrouvent un an après pour les fêtes de fin d'années. Les choses ont changé, même si en apparence ils parviennent à retrouver leur complicité (d'ailleurs leur amitié glisse malgré eux vers l'amour) ; Lucy en pleine dérive (drogue, alcool, conflits familiaux, échec scolaire) et le sage Evan au confortable destin tout tracé, leurs chemins semblent se séparer.
Finalement Evan aura le courage de choisir son propre chemin, Lucy aura la volonté de sortir de ses difficultés. Leurs chemins vont se rejoindre, ils peuvent se retrouver, comme avant mais en même temps différents, l'avenir leur appartient...
Une magnifique histoire d'amitié et d'amour entre un garçon et une fille. Mais pas seulement, le roman parle de manière tout aussi prégnante du choix de sa vie : se réaliser, ne pas renoncer à ce qui est le plus précieux à nos yeux.
Les dessins de l'auteur s'intègrent et renforcent l'ambiance, par contre la BD clôturant chaque chapitre et illustrant l'histoire est assez difficile à suivre ainsi fragmentée et n'est pas forcément utile au roman.
Un roman intimiste, optimiste, qui fait du bien et que je recommande chaudement.
Vous avez besoin d'une lecture doudou en ce moment ? de ces histoires joliment racontées sans prétention aucune mais dont on ressort le sourire aux lèvres ? Vous êtes bien tombé.

D'abord parce que ce roman est illustré par l'auteur lui-même. Sans être un roman graphique, une illustration double page présente le cadre de chaque chapitre, des petites bds (imaginées par les protagonistes) ponctuent leur fin, et entre les deux, de petits dessins s'insinuent et focalisent l'attention sur un ou deux détails. C'est très bien fait, jamais de trop et éveille forcément la curiosité quand on le feuillette.

Ensuite, parce que ce roman se compose de deux parties. La première est racontée par Evan ; les têtes de chapitre portent le nom des chansons des Beatles, son groupe préféré. Il nous raconte sa joie de retrouver Lucy, son amie de toujours, et surtout son désarroi face à cette femme qu'il ne reconnait pas. Il se pose alors tout un tas de question, remet en cause leur amitié. Et finalement il se rend compte qu'il ne connait rien de sa vie au-delà des vacances de Noël et réalise que son amie n'est pas cachée bien loin sous la couche de maquillage.

La deuxième partie reprend l'histoire au moment où la première s'arrête mais change de point de vue. C'est la voix de Lucy qui prend le relais ; les chapitres portent alors le nom des chansons des Beach Boys, son groupe préféré à elle. le lecteur découvre enfin toutes les parts d'ombre de la vie de la jeune femme, son envie de redevenir celle qu'elle était sans en avoir le courage, ses sentiments pour Evan…

Loin de bercer dans l'histoire à l'eau de rose, ce roman, dont l'amour est pourtant une part centrale, raconte surtout la vérité de la vie, les changements qui s'opèrent, les décisions prises, les erreurs commises… tout ce qui construit une vie, un futur et qui peu aussi réduire à néant une vieille amitié. La fin m'a surprise par son élégance et m'a touché dans l'espoir qu'elle préserve.

Stephen Emond signe un roman tendre et incisif, superbement illustré, comme le journal intime que partagerait deux ados pour communiquer.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/2..

critiques presse (1)
Ricochet
29 mars 2013
L'atmosphère est donc à l'unisson, d'une génération d'adolescents plutôt heureuse, mais qui se cherche. Quant aux historiettes dessinées par Evan, elles en disent souvent plus que le texte, que les mots échangés par les deux personnages. Un roman original dans sa forme, très contemporain dans son propos.
Ben avait dit un jour qu'il aimait les ouvrages de fantasy à cause des mondes grands ouverts dans lesquels on pouvait s'évader, où tout était neuf et où le voyage était long, où il vous menait loin. Lucy, pour sa part, voyait les choses différemment. Même à l'époque, quand ils étaient petits. Contrairement à lui, elle trouvait le monde réel parfois trop ouvert et trop effrayant, c'est pourquoi elle aimait se cacher dans un livre confortable et familier. Où elle savait où elle mettait les pieds.
Lucy. Elle était magnifique. La bibliothèque disparut, le monde autour d'eux vira au noir et il ne vit plus qu'elle, immobile et sans émotion visible, tel un faon dans la neige. Le cœur d'Evan accéléra comme il l'avait fait quand le taxi avait failli l'écraser. Un large sourire involontaire s'épanouit sur son visage. Il faillit exploser sous la pression de tout ce qu'il avait à lui dire, et il se retint de bondir de sa chaise pour courir à elle. Il la regardait, le sourire aux lèvres, et les yeux de Lucy se plissèrent comme ils le faisaient quand elle souriait, quand elle souriait pour de vrai.
Les choses ont changé, à présent, songèrent-ils alors tous les deux.
Tu sais ce que je préfère chez toi ? Tu es unique. Tu es un individu complet et totalement inimitable, et c'est le plus grand compliment que je puisse faire, je crois. Je pourrais vivre encore cent ans sans rencontrer personne qui te ressemble. Et du coup, je me sens très privilégié de te connaître, tu vois ?
-On aurait pu grandir ensemble. Je veux dire, c’est ce qu’on a fait. On a grandi ensemble.
Lucy regardait par terre, cachée derrière ses cheveux.
-Ce n’est pas la même chose. Toi, tu parles de « se compléter l’un l’autre », et je déteste ça. Ce sont des conneries pour comédie romantiques hollywoodienne. On ne se complète pas, les gens ne font pas ça. On en fait que souligner les manques. On est juste deux personnes incomplètes.
- C'est toi qui a le plus changé, dit Marshall à Tim. Tu n'étais même pas gay jusqu'à l'an dernier.
- Je sais, j'étais hyper hétéro, hein? Mais j'ai eu mon grand moment quand j'ai appelé tous les gens avec qui je n'avais pas parlé depuis une éternité pour leur apprendre la nouvelle. Quand je l'ai annoncé à mes parents et à mes amis, je croyais qu'ils allaient me détester mais tu parles! Tout le monde était déjà au courant sauf moi.
- Ils t'ont volé ton quart d'heure de gloire, le plaignit Lucy.
- Moi, je n'ai pas connu ce problème, déclara Marshall en croisant les jambes. Je suis né homo.
- Oooh, tu étais un tout mignon petit bébé gay ? S'attendrit Lucy.
- Grave. J'étais allergique au lait maternel.