Critique de Alix2L

Un roman qui sort de la routine pour le moins, surprenant, déroutant.
Quand on a fait la connaissance du héros, jeune et enthousiaste, sympathique et naïf étudiant en ethnologie, on est prêt à suivre la rédaction de sa thèse à travers son journal de résidence. Son sujet l'a amené de Paris à un village des Deux Sèvres, pour y étudier la vie au quotidien des habitants de régions.
Et au premier carrefour, ça dérape, ça bascule. La parole échappe au narrateur et on est comme pris en otage, changement de pilote, traversées d'époques, le récit sort du cadre et décolle sérieusement. Il s'avère qu'un ethnologue peut en cacher un autre, à savoir l'auteur.
Moyennant quelques passages écourtés, assez peu en fait, notamment au moment des réincarnations loufoques, j'ai suivi et ne l'ai pas regretté.
Le récit culmine au moment du banquet annoncé par le titre, celui de la confrérie des fossoyeurs. Ces truculentes ripailles, pur fantasme de bon vivant, s'accompagnent de joutes oratoires selon un protocole aussi établi que celui de la longue suite des mets qui viennent couvrir la table.
Comme citation j'aurais bien copié l'heure des fromages, dont la présentation coule sur plus d'une page…